Archives de catégorie SEO

ParEstelle Leclercq

Comment Choisir ses Mots Clés : 7 étapes pour optimiser votre référencement

Vous voulez augmenter la visibilité de votre site web ? Vous devrez ensuite choisir les mots-clés appropriés pour votre site web.

Étape 1 : la sélection des mots-clés

La maturité du site Web et l’autorité du domaine influencent les mots clés que vous devez choisir pour promouvoir votre site.

Par exemple, si vous créez un nouveau site Web, vous devrez attendre longtemps avant d’être classé pour des mots clés vraiment compétitifs.

Si vous êtes en expansion, en stagnation ou en déclin, vos mots-clés seront différents.

La stratégie de lancement

Étant donné que votre nouveau site Web doit acquérir de l’autorité auprès de Google avant de pouvoir être classé pour un quelconque mot clé, la recherche de mots clés pour un nouveau site Web sera particulièrement difficile.

Il peut donc être judicieux d’utiliser la stratégie des spaghettis :

  • Choisissez des mots clés qui sont pertinents pour votre public cible et qui sont populaires.
  • Chaque page doit avoir un contenu unique afin d’obtenir un classement rapide.
  • Voyez quelles pages et quels mots-clés sont les plus populaires
  • En utilisant les données de la Search Console de Google, analysez votre classement actuel et améliorez progressivement certains mots clés.

En utilisant la stratégie de lancement SEO, vous étudiez et choisissez une variété de mots-clés et de thèmes qui sont pertinents pour votre entreprise, puis vous créez une variété de pages pour voir lesquelles s’accrochent et sont mieux classées que les autres . Ensuite, en utilisant les données de la Search Console de Google, vous pouvez améliorer progressivement votre classement pour certains mots clés.

Choisissez des mots-clés avec un nombre élevé de clics et un niveau élevé d’intention de lien pour maximiser votre croissance.

Cette méthode peut vous aider à obtenir davantage de visiteurs à mesure que vous augmentez le trafic de recherche mensuel et le volume de clics de votre site Web.

Il est également important de choisir des mots clés avec une intention de lien, car vous n’avez peut-être pas la même autorité de domaine que vos meilleurs concurrents dans votre domaine.

Cette méthode peut vous aider à renforcer votre autorité de domaine et à améliorer votre classement pour des mots clés plus difficiles en utilisant des mots clés avec intention de lien.

Cibler des mots-clés à tout degré de compétitivité et à vocation commerciale avec maturité

Cibler des mots-clés commerciaux avec un fort désir d’achat devrait être l’objectif principal d’un site web bien établi avec un indice de domaine élevé et des liens solides.

Augmenter le classement actuel des mots clés ou diminuer le placement des mots clés.

Vous devez rechercher les termes qui ont disparu de la première page des résultats de recherche à mesure que le site Web mûrit ou décline.

Étape 2 : choisir un mot-clé.

L’étape suivante du processus de recherche de mots-clés consiste à choisir un terme de départ.

Les mots-clés dans la matrice de Boston

Ma règle de base a toujours été de me concentrer sur les mots-clés les plus générateurs de trafic.

Dressez une liste des services ou des biens que vous fournissez et du secteur dans lequel vous opérez.

Console de recherche de Google.

À mon avis, Google Trends et le Google Keyword Planner ne sont pas les meilleurs outils pour créer des listes de mots clés pour un nouveau site Web.

La Search Console révèle les 1 000 premières requêtes de recherche pour lesquelles vous êtes actuellement classé, ainsi que les impressions (similaires au volume de recherche), la position et le CTR, pour les sites Web en croissance, en phase de maturation et en déclin, respectivement.

Si vous n’avez pas de données sur les mots-clés, Ahrefs est le meilleur outil de recherche de mots-clés.

Le graphique à bulles dans Data Studio

J’ai utilisé Data Studio pour développer un rapport qui montre quels mots-clés apparaissent sur les première, deuxième et troisième pages des résultats de recherche d’un site Web.

Le nom de la requête, le nombre d’impressions et la position moyenne peuvent tous être trouvés en survolant une énorme bulle.

En page 1 et en page 2, recherchez les termes dont les bulles sont les plus grandes.

Utilisez les images de Google.

Saisissez l’un de vos mots-clés cibles dans Google et cliquez sur l’onglet images.

Regardez comment il présente les mots-clés qui sont liés à votre sujet.

La comptabilité est un bon point de départ, mais vous devrez peut-être modifier le mot-clé pour découvrir des termes connexes tels que taxe, comptabilité, finance et grand livre.

J’ai cliqué sur grand livre et j’ai découvert des termes tels que comptabilité du grand livre, grand livre général, comptes fournisseurs, bilan, comptes clients et comptabilité de caisse…

Dans un coin de votre tête

Une autre méthode que je préfère utiliser pour choisir des mots-clés avant de commencer toute recherche consiste à entrer le terme ou le service que je vise dans un programme appelé relatedwords.org.

En utilisant cet outil, vous verrez apparaître une liste d’expressions qui sont pertinentes pour votre mot-clé cible, comme le montre l’image ci-dessous.

Au lieu de sélectionner un terme de recherche, choisissez une page.

Utilisé un outil qui vous permet de choisir une page plutôt qu’un mot clé.

Le taux de clics moyen d’une page est corrélé à son rang dans les résultats de recherche.

Pour apporter des améliorations, choisissez une page qui se situe légèrement au-dessus de la ligne de tendance.

Étape 3 : Passez au crible la liste de mots-clés.

En utilisant Ahrefs ou Google Sheets et en supposant que vous avez déjà compilé une liste de mots-clés pertinents, les approches suivantes vous aideront à affiner vos résultats de recherche.

Le parcours de l’acheteur

Des modificateurs peuvent être utilisés pour identifier l’étape du parcours de l’acheteur dans laquelle s’inscrit une expression donnée.

Modificateurs du niveau de difficulté (au stade de la sensibilisation)

Lors de la sélection des mots clés, vous voudrez peut-être vous concentrer sur ceux qui correspondent à un problème que les gens cherchent à résoudre.

Par conséquent, vous utiliserez ces modificateurs pour restreindre votre sélection de mots-clés.

Modificateurs de l’étape informationnelle

Lorsqu’il s’agit de recherche informative, les marques, les services et les produits ont tendance à apparaître comme les termes les plus fréquents.

Filtrez votre liste en utilisant ces modificateurs pour découvrir un terme qui fournit des informations de base.

Alternatives au terme « alternative

Choisir des mots-clés qui incluent ces modificateurs peut être une bonne idée car vos acheteurs potentiels peuvent être en train de comparer différents articles ou services.

Modificateurs pour la phase de décision d’achat

Enfin, vous pouvez utiliser des modificateurs de décision d’achat pour réduire votre liste de recherche et n’inclure que les termes transactionnels.

Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces modificateurs de mots-clés pour filtrer Ahrefs et toute feuille de calcul.

Filtrez par le coût de chaque clic.

Actuellement, je travaille sur la recherche de mots clés pour un nouveau site Web de rénovation de la maison.

Les expressions de recherche ayant le plus fort potentiel commercial peuvent être trouvées en triant les mots clés en fonction de leur coût par clic.

D’un autre côté, il est important de rechercher les phrases ayant le coût par clic le plus bas et le plus grand nombre de chercheurs pour éviter de payer trop cher pour chaque clic.

Les mots-clés qui ont peu de concurrence.

Une stratégie pour trouver des mots-clés à faible concurrence et à fort volume de recherche a été présentée dans cet article.

Il s’agit d’une excellente approche pour les nouveaux sites Web, qui consiste à cibler des expressions de recherche à faible concurrence ou à faible difficulté d’utilisation des mots clés, dont l’objectif commercial est moindre et qui se situent plus bas dans l’entonnoir.

Pour un groupe de sujets, utilisez Sujet parent.

La création d’un groupe de sujets ou d’un hub sur votre site Web est une recommandation courante en matière de référencement.

Vous commencez avec un certain terme en tête, puis vous développez une série de sites connexes autour de ce terme.

Il y a 19 pages sur ce sujet dans mon hub de mots-clés.

Le filtre de sujets parents d’Ahref est l’approche la plus rapide et la plus simple pour localiser et choisir des mots-clés pour un cluster ou un hub.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Plus tôt, j’ai parlé de la stratégie des spaghettis, qui consiste à mettre en place un grand nombre de pages sur un nouveau site Web, puis à utiliser la Search Console pour affiner ces pages.

Search Console est un excellent outil pour découvrir des mots-clés à longue traîne que de nombreux outils de recherche payants célèbres ne parviennent pas à découvrir.

Mots clés de tête et longue traîne: un rappel.

« Loft conversion » est peut-être le terme de longue traîne le plus pertinent.

La longue traîne peut être « combien coûte une conversion de loft standard si j’habite dans un bungalow ? ».

Il est important de choisir un terme ayant un fort potentiel de volume de recherche.

Questions courantes ou questions que les gens posent sur les nouvelles découvertes

Il est judicieux de se concentrer sur les questions fréquemment posées lorsqu’on utilise un moteur de recherche pour trouver des solutions.

En utilisant Ahrefs et Search Console, vous pouvez voir les sujets pour lesquels vous êtes déjà classé.

Bien que je l’utilise rarement, Ahrefs dispose d’une fonction de mots-clés récemment trouvés.

Étape 4 : Le volume de recherche et le trafic de recherche

J’ai créé un programme pour m’aider à choisir des mots-clés et à estimer leur potentiel de trafic organique.

En utilisant Ahrefs, nous avons établi une liste de mots-clés pour cet outil.

Exportez votre liste de mots-clés dans une feuille de calcul, et vous obtiendrez un diagramme en barres avec le trafic moyen des sites les plus importants.

L’examen du diagramme en barres des mots clés peut vous aider à établir des priorités dans votre liste de 500 mots clés.

Avec les impressions actuelles, vous devrez calculer le taux de clics pour chaque emplacement de la liste des données de Search Console que vous avez recueillies.

Étape 5 : Identifiez l’objectif du terme et l’intention du chercheur

L’erreur que j’avais l’habitude de commettre lors de la recherche de mots clés était de choisir un terme agréable qui avait des clics décents et qui était facile à classer dans Google.

À cause de cela, le matériel ne semblait pas être bien classé.

Le problème est-il lié à mes capacités rédactionnelles ou au niveau de la concurrence ?

Mon approche des mots-clés est basée sur le fait que j’ai compris exactement ce que les gens recherchent.

Imaginons que vous souhaitiez utiliser le mot clé « armoire à boissons ».

L’utilisateur cherche clairement une armoire à boissons lorsqu’il tape le terme de recherche.

La capacité à déterminer le type de matériel qu’un utilisateur recherche sur votre site Web est appelée « intention de l’utilisateur ».

Qu’il veuille acheter, construire lui-même ou simplement s’inspirer, il est important de savoir quels sont ses besoins.

Une compréhension approfondie de l’intention de l’utilisateur vous aidera à sélectionner les bons mots-clés, ainsi que le type de contenu à générer, les besoins du client cible et la structure du matériel.

Recherchez le terme dans la barre de recherche.

Par exemple, un arrangement de table à manger et de chaises.

Quels types de sites voyez-vous en haut des pages de résultats des moteurs de recherche ?

Consultez certains des premiers résultats pour voir ce que vous en pensez.

Des pages de catégories de commerce électronique peuvent être trouvées sur le site.

L’intention de l’utilisateur peut être sélectionnée dans le menu déroulant.

Une feuille de calcul est un excellent moyen de garder la trace de vos mots-clés.

Créez une colonne d’intention de l’utilisateur avec une variété de choix pour chaque type d’intention de l’utilisateur.

Étape 6 : Décidez du type de média approprié pour votre matériel

Mon copain est expert-comptable. Je lui ai proposé une prédiction de clics sur des mots-clés essentiels et lui ai demandé de choisir s’il voulait ou non les utiliser sur son site Web.

C’est une question à laquelle il faut répondre par oui ou par non, puis on passe à la création du contenu.

Assembler un site Web

Vous devez parcourir la liste des mots clés et choisir Oui ou Non dans l’option Ajouter au plan du site Web pour chaque phrase.

Si vous effectuez ce travail pour un client, il est judicieux de lui donner un accès éditeur à ce modèle de prévision de clics et aux instructions pour choisir Oui ou Non dans la colonne Ajouter au plan du site Web.

Pour obtenir le modèle de prévision, cliquez ici.

  • Google Sheets dispose d’un bouton Partager en haut.
  • Sous Obtenir un lien, choisissez l’option à modifier.
  • Pour passer de Visualisateur à Éditeur, cliquez sur la flèche située à côté de Visualisateur.
  • Cliquez sur Copier le lien et le tour est joué !
  • Envoyez le lien au client par courrier électronique.

Rédiger les noms des pages

Les titres peuvent être rédigés une fois que vous avez ajouté le mot-clé au plan du site Web.

Ce n’est pas absolument nécessaire à ce stade, mais cela peut aider un client à mieux appréhender le site Web.

Faites une dernière coupe dans votre liste de mots-clés.

Votre plan d’ajout au site Web devrait maintenant afficher une liste de mots clés pour lesquels l’option Oui a été choisie.

Comptez le nombre de personnes qui recherchent régulièrement ces termes.

L’idéal est que le nombre de clics soit de 10 000 et non de 1 000.

Étape 7 : Identifiez les sites ou les articles qui sont les plus pertinents pour votre public / vos consommateurs potentiels

Il est temps de se mettre au travail sur le contenu de chaque page ou article de blog maintenant que vous avez sélectionné les pages les plus pertinentes pour vos clients potentiels.

Donnez un brief à votre rédacteur afin qu’il puisse produire un matériel écrit adapté aux questions de l’utilisateur.

Oui, c’est beaucoup de travail.

Bien que ces tactiques puissent vous aider à atteindre vos objectifs de référencement, je pense que le choix des bons mots-clés est la clé.

Choisir les bons mots-clés pour l'optimisation des moteurs de recherche en sept étapes simples

 

ParEstelle Leclercq

Comment choisir ses mots-clés pour optimiser son référencement ?

Vous ne savez pas quels mots clés cibler pour votre référencement SEO/SEA ? Voici les 8 méthodes pour vous garantir de cibler les bons mots-clés pour votre référencement organique et payant.

La recherche et le ciblage de mots-clés existent depuis aussi longtemps que le référencement. Nous le faisons tous dans une certaine mesure. Si le contexte et la qualité du contenu sont les facteurs les plus importants, nous devons néanmoins décider des mots-clés ou des sujets pour lesquels nous voulons être bien positionnés.

Il existe plusieurs excellents outils, ressources et procédures pour effectuer une recherche de mots-clés. Cependant, quelle que soit l’efficacité de la méthode de recherche de mots-clés, il y a toujours le risque de sélectionner des expressions et des sujets qui demandent beaucoup d’efforts et ne donnent pas les résultats escomptés.

Enfin, nous devons faire preuve de prudence dans la sélection des termes appropriés à optimiser. Nous pouvons y parvenir en suivant un ensemble de principes. Ces derniers nous permettront de rester sur la voie du ciblage approprié pour nos organisations.

Établir des objectifs

Cela peut sembler évident, mais nous devons commencer par des objectifs pour toute campagne de référencement organique ou payant. Notre point de départ est de comprendre ce que nous voulons atteindre au niveau de l’entreprise ou de l’organisation. Ensuite, travailler en amont pour identifier l’impact des recherches sur cet objectif. Nous pouvons établir le nombre de conversions et de trafic de recherche dont nous avons besoin si nous voulons augmenter nos pistes, nos ventes, notre engagement ou d’autres paramètres d’un nombre particulier. Nous devons être découverts pour des mots-clés et des sujets particuliers afin de gagner du trafic.

Consulter les parties prenantes

Maintenant que nous avons établi nos objectifs, nous sommes prêts à commencer à chercher les bons mots-clés. Nous pouvons rassembler les idées et les suggestions des  autres membres de l’équipe marketing, mais également des clients et les prospects pour créer une liste de départ. Demandez leur ce qu’ils rechercheraient pour localiser votre entreprise, vos biens, vos services ou vos informations. 

Prenez note de ce que vous entendez et apprenez et faites-en une liste.

Examinez les concurrents

Nous ne voulons jamais croire que nos rivaux font les choses mieux que nous. Cependant, nous devons examiner ce qu’ils visent et font. Êtes-vous mieux classés que vos concurrents directs ? Fournissent-ils les mêmes biens, services ou contenus ?
Alors il y a de fortes chances que vous puissiez apprendre quelque chose d’eux.

Passez en revue :

  • Leurs balises méta description et titre.
  • Les sujets des pages de leur site Web.
  • Les sujets dont ils parlent et pour lesquels ils sont bien positionnés dans les résultats de recherche, les médias sociaux, les relations publiques et autres.
  • Dressez une liste des thèmes, mots-clés et expressions sur lesquels vos rivaux se concentrent et qui sont pertinents pour votre activité et votre contenu.

Effectuez des recherches poussées

Il existe plusieurs excellentes publications qui traitent des outils et des procédures de recherche de mots clés pour les recherches organiques et payantes.

Déterminer les sujets

Après avoir effectué une recherche de mots-clés, vous avez très probablement beaucoup de mots et d’expressions distincts. La bonne nouvelle est que les thèmes sont plus importants que les mots-clés. Vous ne créerez pas de pages pour chaque terme, et vous n’êtes pas obligé de le faire. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez passer des mots-clés aux thèmes.

Vérifiez votre liste de mots-clés pour voir si vous avez identifié des groupes de sujets pertinents. Il s’agit très probablement de vos groupes d’annonces pour le référencement payant ou de vos groupes de mots de contenu pour l’accent mis sur le SEO.

Vérifiez la pertinence des mots clés

Après avoir réduit votre recherche de mots-clés à certains sujets et thèmes, vous pouvez vérifier les mots-clés pour vous assurer qu’ils sont corrects. Bien que cela puisse sembler être une bonne idée pour un concessionnaire automobile local de se classer pour « voitures », ce n’est peut-être pas la meilleure utilisation de son budget en référencement payant ou de l’investissement SEO. Oui, en théorie, le concessionnaire automobile ne s’occupe que de véhicules. Mais nous parlons d’un niveau beaucoup plus profond et plus précis de ce dont il s’agit vraiment. Si la personne qui fait la recherche cherche une marque pour laquelle je n’ai pas de stock récent, j’ai perdu mon temps et mon argent sur ce clic. Trouvez la bonne combinaison de sujets et de mots-clés pour vous assurer qu’elle est aussi étroitement liée que possible à vos produits, services ou offres de contenu.

Examinez les SERP

Il peut sembler que nous ayons épuisé tous les filtres et méthodes de validation de nos mots-clés. Cependant, en raison de l’évolution constante de l’architecture des pages de résultats des moteurs de recherche, nous devons consacrer un certain effort à leur examen minutieux. Examinez certains de vos principaux mots-clés et sujets et recherchez-les dans les moteurs de recherche.

  • Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?
  • Remarquez-vous les concurrents que vous recherchez ?
  • Où sur la page apparaissent les listes organiques et payantes ?
  • Y a-t-il beaucoup de résultats ?

Si vous découvrez que les résultats de recherche ne vous mènent pas là où vous voulez aller ou là où votre public cible cherche, vous voudrez peut-être reconsidérer l’importance de ces mots-clés ou de ce sujet dans votre approche. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les résultats organiques. Ils peuvent être poussés si profondément sous le pli sur les navigateurs de bureau et mobiles que même si le terme correct est classé premier, vous risquez de ne pas recevoir suffisamment de trafic pour générer les conversions et les objectifs finaux dont vous avez besoin.

Suivez les performances

Ce n’est qu’après avoir mis en œuvre vos stratégies de publicités sponsorisées et de référencement que vous obtiendrez les véritables données dont vous avez besoin – et que vous saurez si vous avez choisi les « bons » termes. Certains mots clés peuvent donner de meilleurs résultats que d’autres. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Lorsque vous disposerez de données, vous pourrez modifier l’importance que vous accordez à certains sujets et mots-clés. Ou bien, vous pouvez trouver d’autres aspects de votre marketing ou de votre site Web à améliorer.

Les choses à surveiller :

  • Les mots-clés pour lesquels vous ne parviendrez pas à vous classer naturellement.
  • Les mots-clés qui génèrent un grand nombre d’impressions mais peu de clics.
  • Les mots-clés qui génèrent beaucoup de trafic mais peu de conversions.

Ce sont autant d’indices pour approfondir et revoir les concepts mentionnés.

Je commencerais par les SERP, puis je me pencherais sur les analyses pour déterminer s’il est nécessaire d’optimiser le taux de conversion, de résoudre un problème d’interface utilisateur ou de faire quelque chose de plus sérieux.

Conclusion

En raison de la nature du marketing de recherche et de l’évolution constante du marché, le terme « correct » est subjectif. Il est techniquement vrai lorsqu’il s’agit de sélectionner des mots-clés pour le référencement payant et organique. Cependant, vous devez commencer quelque part. Assurez-vous d’avoir un moyen de garantir que le travail que vous investissez dans la recherche et l’optimisation des mots-clés en vaut la peine.

Nous pouvons faire de notre mieux au début en définissant nos objectifs ultimes, en établissant des thèmes et en confirmant les mots-clés que nous choisissons. Le contrôle et la validation continus ne s’arrêtent pas là. Nous devons repasser par les principes pour vérifier que nous choisissons les bonnes expressions et que nous continuons à améliorer nos campagnes et nos efforts en mettant l’accent sur la qualité et la performance.

Paradmin-ojbZ

L’arborescence d’une site : la base d’un bon référencement naturel

Une arborescence est importante pour obtenir un bon référencement naturel pour un site, mais avant tout, comprenons ce que cela signifie.

Qu’est ce que leréférencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (search engine optimization) est le fait d’optimiser le contenu de votre site afin d’attirer du trafic sur votre site web de façon naturelle, c’est à dire sans publicité payante. Le but étant d’être dans les premiers résultats de recherche organique sur les moteurs de recherche, pour un mot clé défini.

 

Lire la suite

Paradmin-ojbZ

Prix SEO : quel est le coût du référencement naturel pour votre site web ?

Le SEO étant une méthode référencement naturelle, elle laisse à penser que ses coûts sont faibles. De ce fait il est difficile d’estimer le prix en SEO. Dans cet article vous trouverez les clés pour définir le budget de votre stratégie SEO.

C’est quoi le SEO ?

SEO est l’abréviation de « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche). En termes simples, il s’agit du processus de mise à niveau de votre site web afin qu’il apparaisse en première place dans les résultats naturels de recherche de Google lorsque des personnes recherchent des articles ou des services liés à votre activité.

Lire la suite

ParEstelle Leclercq

La communication et le marketing digital du futur

Faire passer une information de façon efficace a toujours été un enjeu pour toute organisation. À l’ère du numérique, le marketing digital s’avère, pour une bonne communication, le moyen indispensable pour toucher le plus grand nombre de personnes.

Lire la suite

ParEstelle Leclercq

Trouver la définition de marketing en PDF

Les marketeurs sont de plus en plus sollicités par les entreprises. Ce sont des spécialistes du marketing qui ont leur savoir-faire et connaissent des techniques de marketing qui impactent positivement les revenus de leur entreprise. Quelle est la définition du marketing ?

Lire la suite