Archives de catégorie Marketing

Par

Tout savoir sur le referencement naturel ou SEO

De nos jours, la digitalisation est devenue incontournable pour les entreprises, particulièrement sur le plan marketing. Internet constitue le meilleur moyen de faire connaitre ses produits et ses services aux consommateurs. Par ailleurs, ces derniers vont également en ligne pour faire des commandes et des achats. Pour les entreprises, le recours à Internet permet d’obtenir une base de données sur le comportement des consommateurs et d’adopter une stratégie en conséquence. Dans le présent, il s’agit de traiter particulièrement du référencement naturel ou SEO qui peut faire beaucoup de différence dans les ventes de l’entreprise.

En quoi consiste le SEO ?

Le SEO consiste en un ensemble de méthodes et de savoir-faire permettant aux moteurs de recherche comme Google de mieux comprendre le contenu des pages d’un site web. Il est à noter qu’il s’applique également sur d’autres moteurs comme Bing ou Yahoo. Le principal objectif est ici de faire apparaitre votre page dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Ici, le choix des mots clés ne doit pas être négligé. Il faut ainsi bien appréhender et comprendre les besoins des internautes. Par ailleurs, il faut également s’assurer de rédiger dans votre page des contenus originaux et de qualité. En outre, il ne faut pas oublier de mettre à jour régulièrement les contenus. Tout cela va vous permettre d’obtenir un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche.

De cette manière, il y a peu de chances que l’internaute manque votre page et la consulte. Autrement dit, l’objectif du référencement naturel est d’augmenter la visibilité de votre page. Il faut savoir que le référencement payant a les mêmes objectifs que le référencement naturel. Toutefois, comme son nom l’indique, il faudra payer pour faire apparaitre ses pages parmi les résultats de recherche les mieux classés.

Le plus souvent, il peut passer un certain temps avant que le référencement naturel porte ses fruits. Ce qui n’est pas le cas du référencement payant dont les résultats sont visibles et tangibles immédiatement. Toutefois, le référencement naturel reste la meilleure stratégie si l’entreprise veut être stable et visible sur le long terme.   

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Faire appel à une agence SEO comme une agence de référencement à Caen présente un certain nombre d’avantages. En faisant appel à ce genre d’agences, vous externalisez la  conception et la réalisation de votre stratégie de référencement. Cela est particulièrement utile pour les entreprises ne disposant pas dans leurs équipes des spécialistes du référencement.

De plus, le référencement naturel ne peut se faire n’importe comment. Il nécessite des connaissances particulières notamment sur le fonctionnement de l’algorithme des moteurs de recherche. Sans ces éléments, votre page a peu de chances de générer du trafic. Par conséquent, vous risquez de perdre des prospects et de ne pas générer de revenus.

En principe, les agences SEO disposent de référenceurs qualifiés et expérimentés. De cette manière, vous êtes sûr de bénéficier d’accompagnement de qualité en vue d’activer les meilleurs leviers d’acquisition de trafics. Il n’y a pas de recette toute faite et l’agence réalise son travail en fonction des objectifs et des besoins de chaque entreprise.

ParEstelle Leclercq

Comment la relation client a-t-elle évolué depuis la pandémie ?

La crise économique et sanitaire provoquée par la Covid-19 a eu une influence importante sur plusieurs parties de la relation client. Cela entraîne à son tour des transformations et des ajustements, dont certains sont de nature structurelle.

L’évolution des attentes des clients et les nouvelles normes en matière d’expérience client nécessitent un ajustement de l’approche de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur les comportements d’achat post-Covid et les attentes des consommateurs, vous apprendrez comment et pourquoi les enquêtes sont des outils précieux.

Changements post-Covid dans les relations et les expériences des consommateurs

Après avoir mené une étude à grande échelle auprès de 12 000 clients dans 12 pays, KPMG a publié ses conclusions dans KPMG Global Customer Analysis – June 2020.

Les crises sanitaire et économique ont entraîné des changements majeurs dans les motivations d’achat des consommateurs, leur confiance dans les entreprises et leurs canaux préférés.

Trois évolutions majeures de la relation client

Depuis le début du problème de la Covid-19, un nouveau type de client s’est développé.

Trois choses peuvent être dites sur cet acheteur :

1 – La sensibilité au prix

Il y a eu une augmentation de la sensibilité des consommateurs au prix, mais l’étude a montré qu’elle variait selon les pays. Les prix sont plus sensibles dans des nations comme l’Italie qui accordent une aide financière minimale aux consommateurs. La sensibilité au prix n’a pas augmenté autant dans les nations qui ont adopté des mesures pour aider les familles (comme les congés payés).

2. Les parcours des clients deviennent plus numériques

À la suite de la pandémie de la Covid-19 et des confinements, le parcours du client, la relation client et l’expérience client ont tous été numérisés. Il est devenu nécessaire pour les clients de se familiariser davantage avec les plateformes numériques et/ou d’accroître leur dépendance à leur égard. Les canaux en ligne ont temporairement supplanté les canaux physiques dans le commerce de détail, par exemple.

3 – Des consommateurs responsables

Suite à la Covid-19, les consommateurs sont plus conscients des ramifications sociales et sociétales de leurs achats. Un nombre croissant de clients veulent prendre leurs décisions d’achat d’une manière qui soit éthique, responsable et écologiquement bénéfique.

« Ces tendances s’accentuent »

De nouveaux profils de consommateurs et de nouvelles attentes des clients sont en train de se créer suite à ces trois évolutions. La Covid-19 a accéléré des tendances qui se dessinaient déjà avant l’épidémie.

La limitation du pouvoir d’achat des consommateurs, la numérisation du parcours et de l’expérience client, ainsi qu’une plus grande prise de conscience économique et sociale contribuent à resserrer les budgets des consommateurs. Ces dernières années, beaucoup de ces modes existent depuis un certain temps déjà.

Ce qui compte le plus dans le choix d’un achat

Quelles sont les variables les plus importantes lors d’un achat ? Depuis la disparition du Covid, quels facteurs sont devenus critiques dans le processus d’achat ? L’analyse de KPMG apporte des réponses à ces préoccupations.

La première priorité est « d’en avoir pour son argent ». 63% des clients estiment qu’il s’agit d’une considération importante lors d’un achat. L’effet de la Covid-19 sur la société et l’économie n’a fait qu’exacerber ce problème. Cependant, il est essentiel de ne pas se focaliser sur ce seul détail.

L’expérience d’une marque joue toujours un rôle important dans la décision d’achat, comme le montrent les deuxième et troisième facteurs :

  • 90% pour cent des personnes interrogées accordent de l’importance à la facilité d’achat, y compris la fluidité et la qualité du processus d’achat.
  • 41% des acheteurs apprécient la confiance dans la marque.

Les clients veulent faire une bonne affaire, mais ils veulent aussi vivre une expérience formidable. Le coût n’est pas la seule considération. Cette analyse est correcte, et nous la partageons.

Prêtez attention aux changements numériques dans les relations avec les clients

Selon ce qui a été dit plus haut, l’incident de la Covid-19 a accéléré la numérisation du parcours client et l’utilisation croissante des canaux numériques par les clients, qu’ils effectuent un achat ou contactent directement l’entreprise.

Les communautés et forums en ligne, les applications de messagerie, les médias sociaux, les conversations vidéo et les visites en magasin sont tous en forte baisse, mais les points de vente numériques comme les sites web et les applications téléphoniques gagnent en popularité.

Qu’est-ce qui rend une relation client efficace ?

En tant qu’entreprise, vous devez vous adapter à l’évolution des attentes des consommateurs en général ainsi qu’à celles de VOS clients spécifiques. La seule façon d’y parvenir est de connaître vos consommateurs, de prêter attention à ce qu’ils ont à dire et d’analyser leurs besoins. Par conséquent, il est essentiel de gérer le retour d’information. La voix du client a regagné en popularité ces dernières années. Elle devient une préoccupation stratégique de plus en plus importante pour toutes les entreprises.

Votre entreprise doit être bien équipée et bien gérée. La base d’un programme réussi est :

  • Obtenir un retour d’information de la part des clients.
  • Obtenir un retour d’information de la part des clients est désormais possible.

Examinons maintenant les méthodes les plus efficaces pour recueillir et utiliser le feedback.

Demander l’avis à vos clients

La demande d’avis à vos consommateurs est la meilleure approche pour obtenir un retour d’information. Il est essentiel que vos enquêtes soient étroitement ciblés. Il est essentiel d’envoyer les enquêtes aux personnes appropriées au bon moment pour en tirer le meilleur parti.

Une simple enquête annuelle n’est plus suffisante à notre époque. Actuellement, l’idéal est d’entrer en contact avec vos consommateurs directement et de leur demander leur avis, par exemple après un achat en magasin, un achat en ligne ou un échange avec le service clientèle. En utilisant le ciblage, vous pouvez inciter davantage de clients à répondre aux enquêtes, ce qui permet de recueillir davantage de réponses.

Toutefois, le ciblage ne se limite pas à la réalisation d’une enquête au bon moment ; il implique également de savoir quels canaux utiliser. Il est essentiel de distribuer vos enquêtes via les médias que vos clients utilisent déjà. Une enquête ciblée est une communication qui est fournie au bon moment, à la bonne personne, et via le bon canal à ceux qui ont besoin de savoir. Vous pouvez désormais proposer des enquêtes par le biais des canaux choisis par vos consommateurs, tels que l’e-mail, le site web, les médias sociaux (y compris Facebook et Twitter), la messagerie instantanée (y compris Facebook Messenger), le chatbot (y compris Alexa d’Amazon), etc.

Deuxièmement, vous devez personnaliser vos enquêtes.

Personnalisez vos enquêtes pour chaque client et chaque étape du parcours du client.

Le marketing personnalisé est désormais profondément ancré dans les pratiques commerciales. La plupart des courriels envoyés de nos jours sont personnalisés en fonction des intérêts du destinataire. C’est ainsi que les choses se font maintenant. Toutefois, dans les enquêtes auprès des consommateurs, la personnalisation reste inhabituelle. La technologie explique en grande partie ce phénomène. Jusqu’à récemment, peu de technologies permettaient de personnaliser les enquêtes. La situation a changé.

La collecte efficace de commentaires nécessite l’utilisation de deux éléments essentiels : le ciblage et la personnalisation.

Bien utiliser le retour de vos consommateurs

L’activation du retour d’information est la tâche suivante sur la liste. Comment mettre à profit les informations que vous avez recueillies ? Quelles activités et quelle valeur commerciale pouvez-vous créer pour votre entreprise en transformant le feedback des clients ?

Le retour d’information a deux objectifs principaux. Ils génèrent de la valeur pour l’entreprise à deux niveaux : un niveau indirect et un niveau direct. Les rapports et les analyses sont deux façons dont le retour d’information sert un objectif indirect.

Les statistiques peuvent être utilisées pour examiner les résultats d’une enquête. L’assemblage et le recoupement des résultats peuvent vous aider à découvrir les défauts de l’organisation et les possibilités de croissance. Lorsque vous collectez des données d’enquête, vous pouvez les utiliser pour créer des rapports et des tableaux de bord que vous pouvez partager avec votre équipe.

Vous devez utiliser des indicateurs très opérationnels lors de la création des tableaux de bord de vos rapports si vous voulez qu’ils soient des outils de décision efficaces. Pour les équipes opérationnelles, par exemple, fournir la note de satisfaction totale d’un rapport ne sert à rien. Cette note est tout simplement trop large pour être utile sur le terrain. Croiser un score de satisfaction avec des éléments comme : une étape du parcours client, une localisation géographique, un type de client, un produit ou une gamme de produits, etc. est précieux et intriguant. Ainsi, vous disposerez de données observables que vos équipes d’exploitation sur le terrain pourront utiliser.

L’importance de l’apport direct pour fournir un service client individualisé

Bien que les tableaux de bord soient essentiels, les commentaires des clients doivent également être utilisés d’autres manières. En outre, vous devez développer des mécanismes pour traiter les commentaires sur une base individuelle. À titre d’exemple :

  • Lorsqu’un consommateur exprime son mécontentement, une alerte est envoyée pour produire un rappel de service à la clientèle.
  • Offrir des primes de parrainage, etc., aux clients heureux.

En fonction des réponses du client, votre organisation doit décider des mesures à prendre. Par conséquent, le feedback des clients devient un levier commercial important. Si vous pouvez traiter les consommateurs insatisfaits sans perdre d’argent, c’est une situation gagnant-gagnant (traitement des clients satisfaits).

Comment la relation client et l'expérience client ont changé depuis l'acquisition par Covid

Intégrer les commentaires de vos clients

Le site Web de votre entreprise devrait toujours inclure une solution de collecte d’avis clients. Les logiciels de gestion de la relation client (CRM), qui sont encore utilisés par de nombreuses entreprises comme base de données clients, ainsi que les logiciels de service client et d’analyse de données (Google Analytics, etc.).

Les enquêtes auprès des clients sont des points de contact en soi. Intégrez ce point de contact dans votre stratégie marketing plus large. C’est essentiel si vous voulez coordonner vos efforts de marketing et maîtriser les coûts. La qualité de votre relation client est en jeu.

Il existe deux méthodes pour envoyer une enquête par courrier électronique :

  • Avec l’utilisation de votre système d’information du service client
  • En utilisant votre plate-forme de marketing, comme Salesforce Marketing Cloud, ou un programme similaire.

La deuxième option est fortement recommandée par nous. La procédure à suivre est décrite ci-dessous :

  • Utilisez votre solution de connaissance client pour créer une enquête pour votre entreprise.
  • Incluez-la dans votre campagne de marketing ou votre scénario d’e-mailing.
  • Les réponses doivent être en phase avec votre solution de connaissance du client.
    Ensuite, elles sont évaluées, analysées et traitées avant d’être réincorporées dans les différents instruments de votre entreprise.

Un programme de feedback des clients aidera votre entreprise à faire les choses suivantes :

  • Découvrir ce que vos clients veulent et ce qu’ils sont prêts à payer pour cela.
  • Trier les demandes d’assistance après-vente entrantes pour soulager le service client, acheminer les demandes vers le contenu du centre d’aide, etc.
  • Suivez la satisfaction des consommateurs en proposant des services adaptés, en évaluant l’efficacité de certaines mesures, etc.

Nous espérons que cet essai vous a permis de mieux comprendre l’importance de la relation client dans l’ère post-Covid, des tactiques de marketing et de l’expérience client.

ParEstelle Leclercq

Agence Digitale : comment bien choisir une agence web marketing ?

Pour réussir en marketing, vous devez d’abord identifier où votre public cible porte son attention, puis créer un contenu qui lui parle. La radio, les journaux et d’autres formes de médias traditionnels attiraient autrefois l’attention du public. Ainsi, si vous vouliez atteindre le bon public, il suffisait de faire de la publicité sur ces sites. Mais les choses sont devenues plus difficiles depuis lors. La durée d’attention des gens est courte en raison de la prolifération des médias.

Être vu sur LinkedIn, par exemple, peut être important si votre public cible comprend des professionnels. Snapchat et Instagram sont les meilleurs endroits où être si vous faites du novembre auprès d’une population plus jeune. Il n’y a pratiquement aucune entreprise qui ne puisse tirer profit de la publicité sur Facebook, grâce aux 1,65 milliard d’utilisateurs actifs mensuels du site qui se connectent en moyenne 50 minutes par jour.

Chaque jour, de nouvelles méthodes de marketing apparaissent. Le marketing numérique comporte de nombreux éléments mobiles, de sorte qu’il peut être difficile pour les entrepreneurs toujours en mouvement de rester au fait de tout.

Le recours à une agence web marketing peut donc être bénéfique pour votre entreprise. Au lieu de passer des semaines ou des mois à chercher la personne appropriée à employer et à former, engagez une équipe de spécialistes pour s’occuper des composantes plus techniques de votre plan marketing et concentrez-vous sur les parties de votre entreprise que vous aimez et que vous faites le mieux.

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de la sélection d’une agence digitale, et nous les aborderons dans cet article.

Les accompagnements des agences digitales :

Votre consommateur idéal est attiré par votre produit ou service grâce à l’aide que vous apportent les agences web marketing.

Bien que les services fournis par les agences digitales puissent varier considérablement, les services suivants sont typiques :

AdWords de Google

C’est une bonne idée d’utiliser Google AdWords pour atteindre les consommateurs potentiels au moment où ils se rendent compte qu’ils ont un problème. Les campagnes AdWords qui ciblent les utilisateurs de Google qui cherchent des réponses à leurs problèmes peuvent être très fructueuses.

SEO

Renforcer la « notoriété de la marque » ou obtenir plus de pages vues ne sont pas les seules choses que vous devez faire pour que votre contenu soit bien classé dans les résultats de recherche. Ce n’est pas tout. L’optimisation des moteurs de recherche peut vous aider à acquérir des consommateurs au moment précis de leur parcours d’achat, c’est-à-dire au moment précis où ils reconnaissent avoir un problème et avoir besoin de votre produit ou service pour le résoudre.

Publicité sur Facebook

Grâce à ses options de ciblage et à sa vaste base d’utilisateurs, Facebook est l’endroit idéal pour que pratiquement toutes les entreprises obtiennent un solide retour sur investissement. Le sexe, l’éducation, la richesse, la géographie, les loisirs et même les événements importants de la vie peuvent tous être utilisés pour restreindre vos résultats de recherche à un certain public.

Publicité sous forme de vidéo

En ce qui concerne les 18-49 ans, YouTube a une audience plus importante que les dix premières séries télévisées aux heures de grande écoute aux États-Unis, réunies. Les publicités vidéo ont un retour sur investissement élevé en raison de leur large audience et de l’interaction améliorée qui accompagne le marketing vidéo. La publicité vidéo peut être ciblée sur la base d’une variété de facteurs, notamment les données démographiques, les habitudes Internet, la géographie, le sujet et même les chaînes YouTube.

L’utilisation des appareils mobiles à des fins de marketing

Plus de la moitié des recherches sur mobile aboutissent à une transaction. Les recherches mobiles locales sont beaucoup plus susceptibles de déboucher sur des ventes hors ligne, avec un taux de conversion moyen de 78 %. Les agences digitales offrent un large éventail de choix pour la publicité mobile, comme la publicité in-app et les campagnes visant à augmenter le nombre d’installations d’applications mobiles.

Le marketing de contenu ou l’inbound marketing

De nombreuses entreprises ont été fondées grâce au marketing de contenu. En règle générale, les entreprises pensent que créer du contenu signifie créer et publier des articles de blog toutes les semaines. En réalité, la situation est plus nuancée. Les services de marketing de contenu que les agences web peuvent fournir comprennent la rédaction d’articles de blog, la création d’infographies, la rédaction pour le référencement, ainsi que la réalisation d’analyses de contenu et de promotions sur les médias sociaux.

E-mailing

Malgré la prolifération de nouveaux réseaux sociaux, l’e-mail reste le canal de marketing le plus efficace pour les entreprises. Le développement de listes, le maintien du contact avec votre liste afin qu’elle ne se refroidisse pas, la segmentation ou l’optimisation de votre système de réponse automatique sont autant de services que les agences web peuvent fournir.

Si votre site ne génère pas de revenus, c’est probablement dû à un facteur majeur : vos visiteurs prennent-ils les mesures que vous souhaitez qu’ils prennent ?  » Cela implique que votre génération de leads et vos conversions seront stimulées si l’expérience utilisateur (UX) de votre site, la conception des formulaires et d’autres aspects sont optimisés. Dans ce domaine, les services de l’agence digitales peuvent inclure l’analyse du chemin de conversion, la définition de la cible, l’identification des mesures de conversion et la collecte de données auprès des utilisateurs du site Web.

Bien que certaines agences web soient spécialisées, toutes fournissent un mélange des services décrits ci-dessus.

Afin de choisir la meilleure agence de web marketing pour votre entreprise, vous devez d’abord vous poser une série de questions, ainsi qu’aux entreprises que vous envisagez.

Poser les bonnes questions :

Quels sont les besoins en marketing de votre entreprise ?

Avant de commencer votre recherche d’une agence digitale, vous devez d’abord déterminer les besoins spécifiques de votre entreprise.

  • Avez-vous besoin d’aide pour la création d’un site web ?
  • Qu’entendez-vous par marketing par courriel ?
  • Qu’en est-il de l’optimisation des moteurs de recherche ou de l’analyse des données ?

Les équipes marketing internes existantes doivent réfléchir aux méthodes qu’elles sont capables de mettre en œuvre.

Quelles sont les stratégies de marketing que vous « devriez » mettre en œuvre mais que vous n’avez pas encore appliquées ?

En posant ce genre de questions, vous pourrez déterminer quelles tâches vous pouvez déléguer à une agence web pour obtenir des résultats plus efficaces.

Quel est leur modèle économique ?

L’une des meilleures façons de savoir si une agence web peut aider votre entreprise est d’examiner les résultats qu’elle a obtenus pour d’autres clients.

Si vous envisagez de travailler avec une entreprise pour gérer votre blog, comment gère-t-elle le sien ? Si vous envisagez de les employer pour vous aider à faire de la publicité sur les médias sociaux, renseignez-vous d’abord sur la façon dont ils gèrent leurs propres comptes. Quel est leur classement en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les expressions liées à leur secteur d’activité ? Vous pouvez également contacter directement l’agence digitale pour vérifier les informations.

Le fait de ne pas « faire ce que l’on prêche » pour sa propre entreprise peut être un signe d’alerte indiquant qu’elle ne croit pas vraiment aux services qu’elle fournit ou qu’elle n’est pas compétente en la matière.

Suivent-ils les KPIs ?

Dans la plupart des cas, les entreprises se concentrent sur des mesures insignifiantes qui les font paraître bonnes sur le papier mais ne contribuent pas vraiment à la génération de revenus. Il est juste de dire que le nombre de « likes » sur un post est une statistique de vanité car il n’y a pas nécessairement de corrélation avec les ventes. Autre exemple :

En fin de compte, vous ne voulez pas qu’une agence web vous facture des frais supplémentaires chaque mois et se contente de fournir plus de « likes » sur vos posts, sans que cela ne se traduise par une augmentation des ventes. Quels paramètres utiliseront-ils pour évaluer vos performances ? Lorsque vous comparez les différentes options, n’oubliez pas d’interroger l’agence digitale à ce sujet.

Voici quelques indicateurs essentiels du marketing numérique :

Le nombre de personnes qui ont visité le site.

Une augmentation du nombre de visiteurs peut être directement liée à une augmentation des conversions, en fonction de la force du reste de votre entonnoir de marketing. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de savoir précisément qui est votre marché cible, diriger un grand volume de trafic vers votre site et suivre la façon dont les visiteurs s’y engagent peut être une méthode rapide pour apprendre.

Temps par session

Vous pouvez savoir si votre contenu est divertissant et pertinent en observant combien de temps les visiteurs restent sur votre page. Les visiteurs resteront plus longtemps sur votre site si votre contenu répond directement à leurs besoins. Si c’est le cas, l’audience de votre contenu pourrait en profiter davantage. Parce qu’elle révèle à quel point votre site Web ou votre blog est bénéfique pour un lecteur qui a recherché vos mots clés, Google aime utiliser cette statistique lorsqu’il donne la priorité au contenu dans les résultats de recherche.

Un autre élément qui peut avoir un impact sur le temps que les internautes passent sur votre site est la vitesse de la page. La statistique « durée moyenne de visite » de Google Analytics vous indiquera le temps moyen passé sur le site.

La source du traffic

Il est essentiel de savoir par quels canaux arrivent les visiteurs de votre site. Si, par exemple, un certain article bien classé dans les moteurs de recherche vous apporte la majorité de votre trafic, vous voudrez créer davantage de contenu comparable à celui-ci. En outre, vous devriez suivre le type de visiteurs qui viennent sur votre site. La majorité des visites de votre site proviennent-elles d’autres sites Web ? Dans l’affirmative, certaines initiatives de marketing sont-elles à l’origine de la majorité de votre trafic ? Recevez-vous du trafic de recherche organique ?

Taux de rebond

Le taux de rebond est une mesure de la fréquence à laquelle les personnes visitent votre site et repartent aussitôt. Si votre site a un taux de rebond élevé, il se peut que les informations qu’il contient ne soient pas pertinentes ou aient peu de valeur pour vos visiteurs.

Taux de clics (CPC) :

Vous payez chaque fois que votre annonce est cliquée si vous utilisez le modèle d’achat du coût par clic pour les annonces sponsorisées.

Rapport entre les clics et les conversions

En fonction du nombre de fois où votre annonce a été vue, vous pouvez calculer votre taux de clics. Cela permet d’évaluer la spécificité avec laquelle le contenu de votre annonce est dirigé.

Interactions avec d’autres personnes

L’identification des indicateurs clés de performance (KPI) dans ce domaine est importante si vous travaillez avec un service de gestion des médias sociaux. La capacité de vos initiatives de médias sociaux à créer des conversions peut être évaluée à l’aide des KPIs des interactions sociales. Vous et votre future agence digitale pourrez suivre le parcours complet des visiteurs qui arrivent sur votre site via les médias sociaux. Vous saurez alors combien de ventes réelles vos publications sur les médias sociaux génèrent, et non pas simplement des « likes » ou des « shares ».

Quel genre de résultats promettent-ils ?

De nombreuses agences web font de grandes promesses aux consommateurs afin de conclure la vente, mais elles n’ont ni le personnel ni l’expertise pour les mettre en œuvre. Dans ce cas, elles vous facturent chaque mois et prétendent qu’il faudra beaucoup de temps avant de voir les bénéfices du trafic organique.

Ce genre d’agences digitales promettent un retour sur investissement, or il y a trop de variables propres à chaque entreprise qui peuvent le faire varier. Un marché plus concurrentiel peut signifier que vous pouvez tout faire correctement en termes de marketing, mais qu’il faudra plus de temps pour voir les résultats.

Un bon moyen d’écarter les agences douteuses est de s’enquérir de leur « sauce secrète ». Qu’est-ce qui les distingue les unes des autres ? Ont-elles un plan de match pour obtenir ce que vous voulez ?

C’est le moment idéal pour demander : « Comment allez-vous vous occuper de la création de contenu ? ». Voici un exemple de réponse intéressante :

Dans un premier temps, établissons une ligne éditoriale et des structures de page pour ce site. Il s’agit d’un ensemble de titres riches en mots clés qui servent de guide pour le type de contenu que nous devons créer. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser les ressources internes, mais si cela n’est pas possible, nous pouvons vous aider à trouver un rédacteur indépendant ayant une connaissance pertinente du secteur.

D’autre part, avant que le contenu ne soit publié sur votre site Web, nous demanderons à nos professionnels du référencement de l’examiner et de l’optimiser.

Si vous avez déjà du contenu à fournir, nous pouvons également l’utiliser (livres blancs, études de cas, webinaires, e-mails, présentations de vente, etc). La transcription, l’organisation et l’optimisation de ces éléments peuvent les aider à être mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche.

Attention au pièges :

Lorsqu’il s’agit d’acheter quoi que ce soit, vous obtenez généralement ce pour quoi vous avez payé. Vous pourriez croire que vous économisez de l’argent en travaillant avec une agence web à bas prix, mais vous aurez presque certainement affaire à un service de qualité inférieure.

Quels sont les frais d’une agence digitale ?

Les agences web de mauvaise qualité peuvent être éliminées simplement en regardant leurs prix. Comme de nombreuses entreprises cherchent à faire des économies, la première chose qu’elles veulent savoir, c’est combien quelque chose va coûter. Cependant, une agence digitale à bas prix est susceptible de fournir un travail de qualité inférieure en raison de ses prix plus bas.

Voyez les choses de leur point de vue : si une agence web vend ses services à bas prix, ses marges bénéficiaires seront moindres. Elle n’est donc pas vraiment motivée à faire un effort supplémentaire pour votre entreprise et ne le fera pas. Les agences web dont les prix sont plus élevés sont plus susceptibles d’être généreuses avec leurs clients parce qu’elles le peuvent. Lorsqu’il s’agit d’engager une agence de marketing, ne lésinez pas.

Renseignez-vous sur les nombreuses méthodes de tarification que vous rencontrerez en travaillant avec une agence digitale.

Agence digital VS équipe interne :

C’est une question que vous vous posez probablement si vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise. En matière de marketing, devez-vous faire appel à une agence digitale ou vous en charger vous-même en interne ?

Pour commencer, réfléchissez à ce qu’il faut pour réussir votre stratégie marketing. Voici un récapitulatif général :

Comprendre

Une compréhension approfondie du comportement de vos clients est nécessaire avant de pouvoir lancer une campagne de marketing efficace. Comme la plupart des entreprises ne prennent pas le temps de connaître leurs clients et les histoires qui se cachent derrière leurs défis, les messages marketing ont tendance à être génériques.

Processus

La mise à l’échelle d’un produit nécessite une documentation complète de tous les systèmes, procédures et flux de travail impliqués dans l’exécution d’une activité particulière. Vous avez besoin d’une méthode à suivre, qu’il s’agisse de rédiger un article de blog, de mener une campagne de relations publiques, d’utiliser les médias sociaux pour le marketing ou de diffuser des publicités sponsorisées.

Outils

Le développement des stratégies de marketing nécessitent plusieurs outils tout au long du processus. Des outils comme MailChimp, des systèmes d’analyse comme Google Analytics, et des outils de communication comme Slack, par exemple, peuvent être nécessaires pour le marketing par e-mail. Ces ressources vous aident à réaliser des activités importantes et à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Cohérence

En matière d’inbound marketing, la patience est une vertu à ne pas sous-estimer. La plupart des entreprises constatent des bénéfices après plusieurs mois de travail constant, et certaines des plus performantes existent depuis des décennies.

Qualité

Il est facile de créer des articles de blog au hasard, mais pouvez-vous produire du contenu de haute qualité SEO, que votre public cible consommera avec empressement ? C’est ce qui fait la différence entre les blogs classiques et les blogs rentables.

Expérience

Vous devez également avoir une certaine expérience de la planification et de la mise en œuvre d’initiatives de marketing entrant avant de passer à autre chose.

Publier un contenu de haute qualité que votre public apprécie régulièrement et documenter des procédures solides comme le roc qui maintiennent vos systèmes sur la bonne voie sont des tâches difficiles. La collaboration avec une agence digitales permet d’éviter les dépenses liées à la mise à niveau de votre équipe et de vous distraire d’autres tâches commerciales essentielles.

L’avantage de travailler avec une agence web est que vous aurez une équipe dédiée de professionnels travaillant pour vous sur une base mensuelle. Avec ce service, vous n’aurez pas à vous soucier de la constitution de votre propre équipe de rédaction. Cela peut contribuer à accélérer vos résultats puisque vous aurez une plus grande équipe travaillant pour vous.

L’inconvénient est que vous ne serez pas en mesure de contrôler quotidiennement tous les aspects du travail de l’agence web pour votre entreprise.

Pour certains, cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît, étant donné que les entrepreneurs ont tendance à vouloir tout contrôler.

Si le coût du recourt à une agence web peut sembler prohibitif, la vérité est que la formation et le recrutement d’une équipe interne pour couvrir les postes critiques peuvent être plus coûteux.

Choisir une agence de marketing numérique : Ce qu'il faut rechercher

Tout mettre en place

Avant de prendre la décision de faire appel à une agence digitale ou de gérer votre propre marketing, assurez-vous de savoir comment créer des campagnes entrantes efficaces.

Vous devez être en mesure de :

  • Prendre le temps d’effectuer des recherches approfondies sur votre marché cible.
  • Connaître les outils dont vous aurez besoin pour rester au top.
  • Maintenir vos stratégie de marketing constants et être prêt à attendre quelques mois pour en voir les bénéfices.
  • Produisez des documents significatifs pour votre public en étant au sommet de votre art.
  • Sachez comment créer des programmes de marketing entrant efficaces qui offrent un retour sur investissement.

Si vous n’êtes pas sûr qu’une stratégie de marketing produira un retour sur investissement, vous pouvez faire appel à une agence de web marketing qui s’occupera de tout pour vous. Pour mener des campagnes du début à la fin, les agences de marketing numérique peuvent gérer l’ensemble des différents systèmes, flux de travail et processus impliqués. Lorsqu’il s’agit de rédiger des articles de blog et d’organiser des promotions sur les médias sociaux, elles suivent un processus bien défini.

Considérez les points suivants avant de commencer votre recherche d’une agence de marketing :

  • Avant de commencer à chercher un nouvel emploi, déterminez vos besoins en matière de marketing.
  • Soyez très prudent lorsque vous travaillez avec des sociétés de marketing situées en dehors des États-Unis.
  • Enquêtez sur la façon dont la société fait des affaires et apprenez quels sont les indicateurs les plus importants pour eux.
  • Vérifiez qu’ils ne garantissent rien et qu’ils ne promettent pas trop.
  • En matière de service, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Des frais peu élevés sont souvent synonymes d’une expérience médiocre.
  • Voyez comment le BBB évalue les entreprises qui vous intéressent.

Il existe plusieurs agences web qui peuvent générer des conversions pour votre entreprise, tout en vous apportant la tranquillité d’esprit et en vous épargnant les problèmes et les dépenses liés à la mise en place d’un personnel interne. Ainsi, vous pouvez consacrer votre énergie à affiner vos points forts et à perfectionner ce que vous savez déjà faire.

ParEstelle Leclercq

Coaching WordPress : comment créer un site pour générer des adhésions ?

Le modèle économique des sites d’adhésion et des cours en ligne n’est pas réservé aux grandes entreprises disposant d’énormes flux de revenus. Vous pouvez créer des sites d’adhésion pour tous types de sujets : de la formation, des services, des abonnements etc.

Une bonne gestion de création de sites est essentiel pour générer des adhésions. Afin de fournir à vos clients le meilleur service possible, vous aurez besoin d’une page d’inscription personnalisée, qui peut inclure différentes choses : des champs classiques, des informations supplémentaire, des champs libres mais aussi des ressources numériques pour aider.

Votre page d’inscription doit comporter les 8 éléments suivants :

Votre page d’inscription doit différer d’un modèle d’adhésion standard, c’est en ce sens qu’il vous permet d’offrir à vos clients une expérience plus personnalisée.

Nous avons répertorié ci-dessous les 8 principaux éléments que vous devez avoir sur votre page d’adhésion.

1. Nom et prénom du client

Pensez-y : vos clients seront accueillis par leur prénom dès qu’ils entreront sur votre site d’adhésion. C’est un petit geste, mais qui a un impact énorme sur la perception qu’a l’utilisateur de votre service. Les clients vont penser que c’est un endroit spécial qui a été créé exclusivement pour eux.

En plus de cela, les clients pourront garder la trace de leurs informations personnelles, telles que les informations de contact et d’expédition, à l’intérieur de leur compte personnel. Ceci est particulièrement vrai dans le cadre du secteur de la vente en ligne. Le fait que vos clients prennent la responsabilité de maintenir leur adresse postale à jour est un avantage considérable. Vos clients peuvent également gérer leurs informations de facturation, y compris la méthode de paiement préférée qu’ils ont enregistrée pour les paiements futurs, en se connectant à leur compte.

Lorsque l’inévitable problème de « carte refusée » survient, le fait de disposer de cette section en libre-service où vos clients peuvent modifier les informations relatives à leur carte de crédit vous épargnera des problèmes en matière de facturation.

2. Compte client

En plus de fournir un profil de facturation pour chaque client, la mise en place d’un compte client à l’intérieur d’un site d’adhésion vous permet de relier très simplement vos clients à d’autres formules d’adhésion que vous proposez.

3. Enregistrements d’appels téléphoniques

Le dilemme est résolu avec un tableau de bord individuel pour chaque client. Une notification depuis le tableau de bord ou la zone de ressources de votre client lui fera savoir que les données ont été téléchargées et qu’elles peuvent être utilisées. Elles ne seront vues par aucun de vos autres clients et resteront strictement confidentielles pour vous et ce client.

4. Activité planifiée

Réduisez le temps que vous payez à quelqu’un chaque mois pour programmer les sessions des clients en utilisant votre portail privé au sein de votre site d’adhésion. Vous pouvez créer des boutons qui se connectent à votre service de planification, permettant à vos clients de prendre rendez-vous avec vous directement depuis leur navigateur.

Un site d’adhésion peut héberger votre portail, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent à long terme. Pour envoyer un rappel automatique par e-mail à tous vos clients, utilisez votre CRM. Incluez dans l’e-mail un lien de connexion automatique à votre portail afin qu’ils sachent quand programmer leurs prochaines sessions.

Si vos clients ont besoin de plus d’aide, vous pouvez leur vendre des sessions supplémentaires à l’aide de boutons de vente incitative en un clic.

5. Assurez-vous que tous les clients sont au courant des dernières informations et alertes

Les sites vous permettent de faire une seule offre pour tous vos clients, mais la page principale vous permet d’échanger des documents avec tous ces clients à partir d’un seul endroit. Grâce à cette configuration, tous vos clients seront informés des nouveaux documents dès qu’ils seront publiés. Par conséquent, les informations ne seront pas dupliquées sur tous les profils uniques de vos clients.

Une balise d’accès sur votre page principale donnera accès à tous vos clients. Vous pouvez mettre en file d’attente tous vos clients dans votre CRM pour une campagne de suivi par e-mail en utilisant cette balise afin de ne pas avoir à leur envoyer les mêmes informations individuellement par e-mail.

6. Créez une zone où les clients peuvent poser des questions

Créez une section de notes privées pour chaque client afin qu’ils puissent soumettre des questions. Cela vous aidera à rester organisé et à éviter la surcharge de la boîte de réception en vous permettant de voir toutes les soumissions de vos clients à partir d’une seule zone. En outre, vous pouvez utiliser cet outil pour rester en contact permanent avec chacun de vos clients.

Envoyez des notes, des pièces jointes et d’autres ressources sur le tableau de bord de chaque client afin qu’il puisse y accéder rapidement. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de savoir s’ils se rendent compte ou non qu’un nouveau contenu a été téléchargé, puisqu’ils recevront une notification automatique par courrier électronique leur indiquant que de nouveaux documents sont disponibles.

7. Ressources et téléchargements qui peuvent être utiles

Dans de nombreux cas, les sites partagent et génèrent des ressources supplémentaires pour leurs clients en réponse à leurs demandes spécifiques. Tous les téléchargements ou ressources que vous souhaitez mettre à la disposition de ce client peuvent être placés dans leur propre section. De la même manière que des alertes, vous pouvez établir une page centrale de ressources à l’intérieur de votre site. Les PDF ou les feuilles de travail, les recommandations de livres, les méditations et les feuilles de travail sont tous d’excellents exemples du type d’informations qui peuvent être données ici.

8. Recueillir des avis et des informations

Vous pouvez rapidement recueillir les avis de vos clients sur votre site d’adhésion. Utilisez une note privée ou un e-mail contenant un lien vers une enquête pour demander un retour à la fin de votre vente. Une excellente méthode pour montrer à vos clients que vous vous souciez de leur réussite et que vous vous efforcez de leur fournir les meilleurs services et expériences possibles consiste à leur demander leur avis. Vous pourrez peut-être même garder certains de vos clients actuels si leur succès se poursuit à ce rythme. Donner aux participants un moyen de fournir un retour d’information est une excellente approche pour stocker toutes les informations sur votre programme ou vos produits au même endroit.

Synchronisez votre CRM avec votre site d’adhésion

En automatisant les tâches administratives, les CRM et les outils d’automatisation du marketing nous libèrent du temps pour offrir un meilleur service à nos clients. Un CRM ou un système d’automatisation du marketing peut vous faire économiser de l’argent, du temps et votre santé mentale, que vous ayez 10 ou 10 000 abonnés par courriel. Vous pourrez intégrer toutes les données de vos clients à votre CRM et automatiser la distribution des emails ou de tout rappel de suivi ou communication de masse que vous devez envoyer à vos clients, cette intégration est nécessaire. Certain plugin d’adhésion vous permettent d’automatiser les actions de suivi dans votre CRM en fonction des actions effectuées par vos clients à l’intérieur de votre site d’adhésion. Automatisez les rappels de paiement et les suivis des paiements manqués si les paiements mensuels ou les versements d’un client ne sont pas traités correctement. Cela vous permet de suivre facilement la situation financière de tous vos clients et d’assurer le suivi de tout paiement manquant.

Préparez votre site d’adhésion de coaching en le configurant dès maintenant.

Lorsqu’il s’agit de créer des pages d’inscription personnalisées pour vos clients, il faut tenir compte de nombreux éléments mobiles. Vos clients apprécieront l’expérience personnalisée du site d’adhésion que vous développez pour eux.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la création d’une expérience de site d’adhésion entièrement personnalisée élèvera vos ventes de produits tout en augmentant votre confiance parmi les clients actuels et potentiels.

 

ParEstelle Leclercq

Utiliser wordpress ou prestashop

Désormais, chaque entreprise est contrainte de se doter d’un site web professionnel ou de vente en ligne afin de se faire connaître du public et de promouvoir ses produits et services. La communication digitale représente, en effet, un facteur à ne pas délaisser en cette époque d’internet. Et pour cela, vous avez besoin d’éditeurs de site à l’image de WordPress et de Prestashop.

Lire la suite

ParEstelle Leclercq

Les plugins wordpress de marketing automation

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou CMSQ). C’est un logiciel open source, gratuit et élaboré en PHP. Ses fonctionnalités permettent la création et la gestion de plusieurs types de sites web. Il propose de plugins qui sont des options additionnelles permettant d’accroître les fonctionnalités du WordPress. Ils contribuent à la publication automatique de contenus sur différents canaux sociaux. À quelle fin utiliser les plugins WordPress de marketing automation ?

Lire la suite