La définition de backlink

ParEstelle Leclercq

La définition de backlink

La popularité d’un site internet dépend de plusieurs critères. Parmi eux figure le nombre de backlinks qu’il obtient. Ainsi, ils sont des éléments primordiaux à prendre en considération pour une stratégie de référencement naturel efficace avec des liens SEO.

Le backlink, qu’est ce que c’est ?

Le backlink est un lien hypertexte qui renvoie un utilisateur d’un site donné vers un autre. Il est utilisé par les robots des moteurs de recherche en vue de déterminer des liens entre les sites.

Ainsi, le backlink s’avère être un élément primordial pour qu’un site internet soit bien placé dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, en permettant aux internautes d’aller de site à site par un seul clic, le backlink leur permet de découvrir des contenus qui pourraient leur être utiles. De ce fait, nombre de backlinks et la qualité des contenus auxquels ils renvoient aident à déterminer la réputation d’un site. Pour mettre en place une stratégie de liens efficace pour le référencement de votre site, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans la création de campagnes de netlinking.

Pour obtenir des backlinks de bonne qualité, certaines étapes sont à respecter. Premièrement, il faut considérer la qualité du site qui émet le backlink et veiller à ce que le lien traite d’une thématique proche. Ensuite, s’assurer de l’unicité du lien sur la page qui héberge et formuler le lien sur un mot-clé pertinent. Placer le lien en corps de page et le demander en « do follow » pour s’assurer de sa prise en compte par le moteur de recherche.

La définition de backlink

Noter que les échanges de liens réciproques entre deux pages sont à éviter fortement.

 

C’est une excellente méthode pour cacher le fait que (a) ils gonflent la valeur de leurs services, ou (b) ils emploient des pratiques « black hat » qui vont nuire à leur client. Cependant, dans la plupart des situations, les professionnels du référencement ne réalisent tout simplement pas l’importance d’éduquer leurs clients et le grand public.

« Backlinks » est l’un des mots les plus souvent utilisés dans notre métier. Que sont-ils exactement ? Pourquoi sont-ils importants ?

Qu’est-ce qu’un backlink ? La définition

Un lien retour est tout lien sur un autre site web qui dirige le trafic vers votre site web. Il s’agit d’un type de citation dans lequel quelqu’un fait référence à votre site web lorsqu’il discute d’un sujet lié à vous, à votre service ou à votre produit. Les backlinks sont l’un des indicateurs utilisés par Google pour déterminer la valeur d’une page. Les backlinks sont également connus sous le nom de liens entrants, liens entrants, inlinks ou liens entrants.

Qu’est-ce qu’un lien retour et comment l’obtenir ?

L’image ci-dessus est un exemple de lien retour obtenu à partir d’un article sur le site Web Forbes. Le mot « Post Modern Marketing » sur la page est un lien vers la page d’accueil de notre site, postmm.com. Ce lien est un lien sortant pour Forbes, mais il s’agit d’un lien entrant, ou backlink, pour notre site web.

Pour faciliter l’identification, le texte lié (également appelé « texte d’ancrage ») est généralement formaté différemment du reste du texte de la page. Le texte lié est souvent d’une couleur différente, souligné ou accompagné d’une icône – tous ces éléments indiquent que si vous cliquez sur un élément du texte lié, vous serez transporté vers le site Web auquel le texte fait référence.

L’intérêt des backlinks pour le référencement

Les backlinks sont précieux pour diverses raisons. Parmi les facteurs utilisés par les moteurs de recherche comme Google pour évaluer votre classement dans leurs pages de résultats figurent la qualité et le nombre de pages renvoyant à votre site web (SERP). Plus vous êtes bien classé sur une SERP, mieux c’est pour votre entreprise, car les consommateurs sont plus susceptibles de cliquer sur les quelques premiers résultats générés par Google, Bing ou un autre moteur de recherche en réponse à une recherche.

L’importance des backlinks pour les moteurs de recherche

Mais pourquoi les liens retour sont-ils importants pour les moteurs de recherche ? Aux premiers jours d’Internet, les moteurs de recherche étaient assez basiques et ne se basaient que sur la correspondance des mots clés. La qualité du contenu d’un site Web, sa popularité ou son utilité importaient peu. Si un terme sur une page correspondait à une expression recherchée, cette page apparaissait très probablement dans les SERP. Cela signifie que si quelqu’un tenait un journal en ligne sur la façon dont il devait emmener sa voiture dans un « atelier de réparation automobile », toute personne recherchant un « atelier de réparation automobile » serait très probablement envoyée sur cette page. Mais ce n’est pas très utile pour quiconque cherche un atelier de réparation, n’est-ce pas ?

À propos de l’auteur

Estelle Leclercq author