La définition de backlink

ParEstelle Leclercq

La définition de backlink

La popularité d’un site internet dépend de plusieurs critères. Parmi eux figure le nombre de backlinks qu’il obtient. Ainsi, ils sont des éléments primordiaux à prendre en considération pour une stratégie de référencement naturel efficace.

Le backlink, qu’est ce que c’est ?

Le backlink est un lien hypertexte qui renvoie un utilisateur d’un site donné vers un autre. Il est utilisé par les robots des moteurs de recherche en vue de déterminer des liens entre les sites.

Ainsi, le backlink s’avère être un élément primordial pour qu’un site internet soit bien placé dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, en permettant aux internautes d’aller de site à site par un seul clic, le backlink leur permet de découvrir des contenus qui pourraient leur être utiles. De ce fait, nombre de backlinks et la qualité des contenus auxquels ils renvoient aident à déterminer la réputation d’un site.

Pour obtenir des backlinks de bonne qualité, certaines étapes sont à respecter. Premièrement, il faut considérer la qualité du site qui émet le backlink et veiller à ce que le lien traite d’une thématique proche. Ensuite, s’assurer de l’unicité du lien sur la page qui héberge et formuler le lien sur un mot-clé pertinent. Placer le lien en corps de page et le demander en « do follow » pour s’assurer de sa prise en compte par le moteur de recherche.

La définition de backlink

Noter que les échanges de liens réciproques entre deux pages sont à éviter fortement.

À propos de l’auteur

Estelle Leclercq contributor