Agence Digitale : comment bien choisir une agence web marketing ?

ParEstelle Leclercq

Agence Digitale : comment bien choisir une agence web marketing ?

Pour réussir en marketing, vous devez d’abord identifier où votre public cible porte son attention, puis créer un contenu qui lui parle. La radio, les journaux et d’autres formes de médias traditionnels attiraient autrefois l’attention du public. Ainsi, si vous vouliez atteindre le bon public, il suffisait de faire de la publicité sur ces sites. Mais les choses sont devenues plus difficiles depuis lors. La durée d’attention des gens est courte en raison de la prolifération des médias.

Être vu sur LinkedIn, par exemple, peut être important si votre public cible comprend des professionnels. Snapchat et Instagram sont les meilleurs endroits où être si vous faites du novembre auprès d’une population plus jeune. Il n’y a pratiquement aucune entreprise qui ne puisse tirer profit de la publicité sur Facebook, grâce aux 1,65 milliard d’utilisateurs actifs mensuels du site qui se connectent en moyenne 50 minutes par jour.

Chaque jour, de nouvelles méthodes de marketing apparaissent. Le marketing numérique comporte de nombreux éléments mobiles, de sorte qu’il peut être difficile pour les entrepreneurs toujours en mouvement de rester au fait de tout.

Le recours à une agence web marketing peut donc être bénéfique pour votre entreprise. Au lieu de passer des semaines ou des mois à chercher la personne appropriée à employer et à former, engagez une équipe de spécialistes pour s’occuper des composantes plus techniques de votre plan marketing et concentrez-vous sur les parties de votre entreprise que vous aimez et que vous faites le mieux.

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de la sélection d’une agence digitale, et nous les aborderons dans cet article.

Les accompagnements des agences digitales :

Votre consommateur idéal est attiré par votre produit ou service grâce à l’aide que vous apportent les agences web marketing.

Bien que les services fournis par les agences digitales puissent varier considérablement, les services suivants sont typiques :

AdWords de Google

C’est une bonne idée d’utiliser Google AdWords pour atteindre les consommateurs potentiels au moment où ils se rendent compte qu’ils ont un problème. Les campagnes AdWords qui ciblent les utilisateurs de Google qui cherchent des réponses à leurs problèmes peuvent être très fructueuses.

SEO

Renforcer la « notoriété de la marque » ou obtenir plus de pages vues ne sont pas les seules choses que vous devez faire pour que votre contenu soit bien classé dans les résultats de recherche. Ce n’est pas tout. L’optimisation des moteurs de recherche peut vous aider à acquérir des consommateurs au moment précis de leur parcours d’achat, c’est-à-dire au moment précis où ils reconnaissent avoir un problème et avoir besoin de votre produit ou service pour le résoudre.

Publicité sur Facebook

Grâce à ses options de ciblage et à sa vaste base d’utilisateurs, Facebook est l’endroit idéal pour que pratiquement toutes les entreprises obtiennent un solide retour sur investissement. Le sexe, l’éducation, la richesse, la géographie, les loisirs et même les événements importants de la vie peuvent tous être utilisés pour restreindre vos résultats de recherche à un certain public.

Publicité sous forme de vidéo

En ce qui concerne les 18-49 ans, YouTube a une audience plus importante que les dix premières séries télévisées aux heures de grande écoute aux États-Unis, réunies. Les publicités vidéo ont un retour sur investissement élevé en raison de leur large audience et de l’interaction améliorée qui accompagne le marketing vidéo. La publicité vidéo peut être ciblée sur la base d’une variété de facteurs, notamment les données démographiques, les habitudes Internet, la géographie, le sujet et même les chaînes YouTube.

L’utilisation des appareils mobiles à des fins de marketing

Plus de la moitié des recherches sur mobile aboutissent à une transaction. Les recherches mobiles locales sont beaucoup plus susceptibles de déboucher sur des ventes hors ligne, avec un taux de conversion moyen de 78 %. Les agences digitales offrent un large éventail de choix pour la publicité mobile, comme la publicité in-app et les campagnes visant à augmenter le nombre d’installations d’applications mobiles.

Le marketing de contenu ou l’inbound marketing

De nombreuses entreprises ont été fondées grâce au marketing de contenu. En règle générale, les entreprises pensent que créer du contenu signifie créer et publier des articles de blog toutes les semaines. En réalité, la situation est plus nuancée. Les services de marketing de contenu que les agences web peuvent fournir comprennent la rédaction d’articles de blog, la création d’infographies, la rédaction pour le référencement, ainsi que la réalisation d’analyses de contenu et de promotions sur les médias sociaux.

E-mailing

Malgré la prolifération de nouveaux réseaux sociaux, l’e-mail reste le canal de marketing le plus efficace pour les entreprises. Le développement de listes, le maintien du contact avec votre liste afin qu’elle ne se refroidisse pas, la segmentation ou l’optimisation de votre système de réponse automatique sont autant de services que les agences web peuvent fournir.

Si votre site ne génère pas de revenus, c’est probablement dû à un facteur majeur : vos visiteurs prennent-ils les mesures que vous souhaitez qu’ils prennent ?  » Cela implique que votre génération de leads et vos conversions seront stimulées si l’expérience utilisateur (UX) de votre site, la conception des formulaires et d’autres aspects sont optimisés. Dans ce domaine, les services de l’agence digitales peuvent inclure l’analyse du chemin de conversion, la définition de la cible, l’identification des mesures de conversion et la collecte de données auprès des utilisateurs du site Web.

Bien que certaines agences web soient spécialisées, toutes fournissent un mélange des services décrits ci-dessus.

Afin de choisir la meilleure agence de web marketing pour votre entreprise, vous devez d’abord vous poser une série de questions, ainsi qu’aux entreprises que vous envisagez.

Poser les bonnes questions :

Quels sont les besoins en marketing de votre entreprise ?

Avant de commencer votre recherche d’une agence digitale, vous devez d’abord déterminer les besoins spécifiques de votre entreprise.

  • Avez-vous besoin d’aide pour la création d’un site web ?
  • Qu’entendez-vous par marketing par courriel ?
  • Qu’en est-il de l’optimisation des moteurs de recherche ou de l’analyse des données ?

Les équipes marketing internes existantes doivent réfléchir aux méthodes qu’elles sont capables de mettre en œuvre.

Quelles sont les stratégies de marketing que vous « devriez » mettre en œuvre mais que vous n’avez pas encore appliquées ?

En posant ce genre de questions, vous pourrez déterminer quelles tâches vous pouvez déléguer à une agence web pour obtenir des résultats plus efficaces.

Quel est leur modèle économique ?

L’une des meilleures façons de savoir si une agence web peut aider votre entreprise est d’examiner les résultats qu’elle a obtenus pour d’autres clients.

Si vous envisagez de travailler avec une entreprise pour gérer votre blog, comment gère-t-elle le sien ? Si vous envisagez de les employer pour vous aider à faire de la publicité sur les médias sociaux, renseignez-vous d’abord sur la façon dont ils gèrent leurs propres comptes. Quel est leur classement en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les expressions liées à leur secteur d’activité ? Vous pouvez également contacter directement l’agence digitale pour vérifier les informations.

Le fait de ne pas « faire ce que l’on prêche » pour sa propre entreprise peut être un signe d’alerte indiquant qu’elle ne croit pas vraiment aux services qu’elle fournit ou qu’elle n’est pas compétente en la matière.

Suivent-ils les KPIs ?

Dans la plupart des cas, les entreprises se concentrent sur des mesures insignifiantes qui les font paraître bonnes sur le papier mais ne contribuent pas vraiment à la génération de revenus. Il est juste de dire que le nombre de « likes » sur un post est une statistique de vanité car il n’y a pas nécessairement de corrélation avec les ventes. Autre exemple :

En fin de compte, vous ne voulez pas qu’une agence web vous facture des frais supplémentaires chaque mois et se contente de fournir plus de « likes » sur vos posts, sans que cela ne se traduise par une augmentation des ventes. Quels paramètres utiliseront-ils pour évaluer vos performances ? Lorsque vous comparez les différentes options, n’oubliez pas d’interroger l’agence digitale à ce sujet.

Voici quelques indicateurs essentiels du marketing numérique :

Le nombre de personnes qui ont visité le site.

Une augmentation du nombre de visiteurs peut être directement liée à une augmentation des conversions, en fonction de la force du reste de votre entonnoir de marketing. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de savoir précisément qui est votre marché cible, diriger un grand volume de trafic vers votre site et suivre la façon dont les visiteurs s’y engagent peut être une méthode rapide pour apprendre.

Temps par session

Vous pouvez savoir si votre contenu est divertissant et pertinent en observant combien de temps les visiteurs restent sur votre page. Les visiteurs resteront plus longtemps sur votre site si votre contenu répond directement à leurs besoins. Si c’est le cas, l’audience de votre contenu pourrait en profiter davantage. Parce qu’elle révèle à quel point votre site Web ou votre blog est bénéfique pour un lecteur qui a recherché vos mots clés, Google aime utiliser cette statistique lorsqu’il donne la priorité au contenu dans les résultats de recherche.

Un autre élément qui peut avoir un impact sur le temps que les internautes passent sur votre site est la vitesse de la page. La statistique « durée moyenne de visite » de Google Analytics vous indiquera le temps moyen passé sur le site.

La source du traffic

Il est essentiel de savoir par quels canaux arrivent les visiteurs de votre site. Si, par exemple, un certain article bien classé dans les moteurs de recherche vous apporte la majorité de votre trafic, vous voudrez créer davantage de contenu comparable à celui-ci. En outre, vous devriez suivre le type de visiteurs qui viennent sur votre site. La majorité des visites de votre site proviennent-elles d’autres sites Web ? Dans l’affirmative, certaines initiatives de marketing sont-elles à l’origine de la majorité de votre trafic ? Recevez-vous du trafic de recherche organique ?

Taux de rebond

Le taux de rebond est une mesure de la fréquence à laquelle les personnes visitent votre site et repartent aussitôt. Si votre site a un taux de rebond élevé, il se peut que les informations qu’il contient ne soient pas pertinentes ou aient peu de valeur pour vos visiteurs.

Taux de clics (CPC) :

Vous payez chaque fois que votre annonce est cliquée si vous utilisez le modèle d’achat du coût par clic pour les annonces sponsorisées.

Rapport entre les clics et les conversions

En fonction du nombre de fois où votre annonce a été vue, vous pouvez calculer votre taux de clics. Cela permet d’évaluer la spécificité avec laquelle le contenu de votre annonce est dirigé.

Interactions avec d’autres personnes

L’identification des indicateurs clés de performance (KPI) dans ce domaine est importante si vous travaillez avec un service de gestion des médias sociaux. La capacité de vos initiatives de médias sociaux à créer des conversions peut être évaluée à l’aide des KPIs des interactions sociales. Vous et votre future agence digitale pourrez suivre le parcours complet des visiteurs qui arrivent sur votre site via les médias sociaux. Vous saurez alors combien de ventes réelles vos publications sur les médias sociaux génèrent, et non pas simplement des « likes » ou des « shares ».

Quel genre de résultats promettent-ils ?

De nombreuses agences web font de grandes promesses aux consommateurs afin de conclure la vente, mais elles n’ont ni le personnel ni l’expertise pour les mettre en œuvre. Dans ce cas, elles vous facturent chaque mois et prétendent qu’il faudra beaucoup de temps avant de voir les bénéfices du trafic organique.

Ce genre d’agences digitales promettent un retour sur investissement, or il y a trop de variables propres à chaque entreprise qui peuvent le faire varier. Un marché plus concurrentiel peut signifier que vous pouvez tout faire correctement en termes de marketing, mais qu’il faudra plus de temps pour voir les résultats.

Un bon moyen d’écarter les agences douteuses est de s’enquérir de leur « sauce secrète ». Qu’est-ce qui les distingue les unes des autres ? Ont-elles un plan de match pour obtenir ce que vous voulez ?

C’est le moment idéal pour demander : « Comment allez-vous vous occuper de la création de contenu ? ». Voici un exemple de réponse intéressante :

Dans un premier temps, établissons une ligne éditoriale et des structures de page pour ce site. Il s’agit d’un ensemble de titres riches en mots clés qui servent de guide pour le type de contenu que nous devons créer. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser les ressources internes, mais si cela n’est pas possible, nous pouvons vous aider à trouver un rédacteur indépendant ayant une connaissance pertinente du secteur.

D’autre part, avant que le contenu ne soit publié sur votre site Web, nous demanderons à nos professionnels du référencement de l’examiner et de l’optimiser.

Si vous avez déjà du contenu à fournir, nous pouvons également l’utiliser (livres blancs, études de cas, webinaires, e-mails, présentations de vente, etc). La transcription, l’organisation et l’optimisation de ces éléments peuvent les aider à être mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche.

Attention au pièges :

Lorsqu’il s’agit d’acheter quoi que ce soit, vous obtenez généralement ce pour quoi vous avez payé. Vous pourriez croire que vous économisez de l’argent en travaillant avec une agence web à bas prix, mais vous aurez presque certainement affaire à un service de qualité inférieure.

Quels sont les frais d’une agence digitale ?

Les agences web de mauvaise qualité peuvent être éliminées simplement en regardant leurs prix. Comme de nombreuses entreprises cherchent à faire des économies, la première chose qu’elles veulent savoir, c’est combien quelque chose va coûter. Cependant, une agence digitale à bas prix est susceptible de fournir un travail de qualité inférieure en raison de ses prix plus bas.

Voyez les choses de leur point de vue : si une agence web vend ses services à bas prix, ses marges bénéficiaires seront moindres. Elle n’est donc pas vraiment motivée à faire un effort supplémentaire pour votre entreprise et ne le fera pas. Les agences web dont les prix sont plus élevés sont plus susceptibles d’être généreuses avec leurs clients parce qu’elles le peuvent. Lorsqu’il s’agit d’engager une agence de marketing, ne lésinez pas.

Renseignez-vous sur les nombreuses méthodes de tarification que vous rencontrerez en travaillant avec une agence digitale.

Agence digital VS équipe interne :

C’est une question que vous vous posez probablement si vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise. En matière de marketing, devez-vous faire appel à une agence digitale ou vous en charger vous-même en interne ?

Pour commencer, réfléchissez à ce qu’il faut pour réussir votre stratégie marketing. Voici un récapitulatif général :

Comprendre

Une compréhension approfondie du comportement de vos clients est nécessaire avant de pouvoir lancer une campagne de marketing efficace. Comme la plupart des entreprises ne prennent pas le temps de connaître leurs clients et les histoires qui se cachent derrière leurs défis, les messages marketing ont tendance à être génériques.

Processus

La mise à l’échelle d’un produit nécessite une documentation complète de tous les systèmes, procédures et flux de travail impliqués dans l’exécution d’une activité particulière. Vous avez besoin d’une méthode à suivre, qu’il s’agisse de rédiger un article de blog, de mener une campagne de relations publiques, d’utiliser les médias sociaux pour le marketing ou de diffuser des publicités sponsorisées.

Outils

Le développement des stratégies de marketing nécessitent plusieurs outils tout au long du processus. Des outils comme MailChimp, des systèmes d’analyse comme Google Analytics, et des outils de communication comme Slack, par exemple, peuvent être nécessaires pour le marketing par e-mail. Ces ressources vous aident à réaliser des activités importantes et à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Cohérence

En matière d’inbound marketing, la patience est une vertu à ne pas sous-estimer. La plupart des entreprises constatent des bénéfices après plusieurs mois de travail constant, et certaines des plus performantes existent depuis des décennies.

Qualité

Il est facile de créer des articles de blog au hasard, mais pouvez-vous produire du contenu de haute qualité SEO, que votre public cible consommera avec empressement ? C’est ce qui fait la différence entre les blogs classiques et les blogs rentables.

Expérience

Vous devez également avoir une certaine expérience de la planification et de la mise en œuvre d’initiatives de marketing entrant avant de passer à autre chose.

Publier un contenu de haute qualité que votre public apprécie régulièrement et documenter des procédures solides comme le roc qui maintiennent vos systèmes sur la bonne voie sont des tâches difficiles. La collaboration avec une agence digitales permet d’éviter les dépenses liées à la mise à niveau de votre équipe et de vous distraire d’autres tâches commerciales essentielles.

L’avantage de travailler avec une agence web est que vous aurez une équipe dédiée de professionnels travaillant pour vous sur une base mensuelle. Avec ce service, vous n’aurez pas à vous soucier de la constitution de votre propre équipe de rédaction. Cela peut contribuer à accélérer vos résultats puisque vous aurez une plus grande équipe travaillant pour vous.

L’inconvénient est que vous ne serez pas en mesure de contrôler quotidiennement tous les aspects du travail de l’agence web pour votre entreprise.

Pour certains, cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît, étant donné que les entrepreneurs ont tendance à vouloir tout contrôler.

Si le coût du recourt à une agence web peut sembler prohibitif, la vérité est que la formation et le recrutement d’une équipe interne pour couvrir les postes critiques peuvent être plus coûteux.

Choisir une agence de marketing numérique : Ce qu'il faut rechercher

Tout mettre en place

Avant de prendre la décision de faire appel à une agence digitale ou de gérer votre propre marketing, assurez-vous de savoir comment créer des campagnes entrantes efficaces.

Vous devez être en mesure de :

  • Prendre le temps d’effectuer des recherches approfondies sur votre marché cible.
  • Connaître les outils dont vous aurez besoin pour rester au top.
  • Maintenir vos stratégie de marketing constants et être prêt à attendre quelques mois pour en voir les bénéfices.
  • Produisez des documents significatifs pour votre public en étant au sommet de votre art.
  • Sachez comment créer des programmes de marketing entrant efficaces qui offrent un retour sur investissement.

Si vous n’êtes pas sûr qu’une stratégie de marketing produira un retour sur investissement, vous pouvez faire appel à une agence de web marketing qui s’occupera de tout pour vous. Pour mener des campagnes du début à la fin, les agences de marketing numérique peuvent gérer l’ensemble des différents systèmes, flux de travail et processus impliqués. Lorsqu’il s’agit de rédiger des articles de blog et d’organiser des promotions sur les médias sociaux, elles suivent un processus bien défini.

Considérez les points suivants avant de commencer votre recherche d’une agence de marketing :

  • Avant de commencer à chercher un nouvel emploi, déterminez vos besoins en matière de marketing.
  • Soyez très prudent lorsque vous travaillez avec des sociétés de marketing situées en dehors des États-Unis.
  • Enquêtez sur la façon dont la société fait des affaires et apprenez quels sont les indicateurs les plus importants pour eux.
  • Vérifiez qu’ils ne garantissent rien et qu’ils ne promettent pas trop.
  • En matière de service, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Des frais peu élevés sont souvent synonymes d’une expérience médiocre.
  • Voyez comment le BBB évalue les entreprises qui vous intéressent.

Il existe plusieurs agences web qui peuvent générer des conversions pour votre entreprise, tout en vous apportant la tranquillité d’esprit et en vous épargnant les problèmes et les dépenses liés à la mise en place d’un personnel interne. Ainsi, vous pouvez consacrer votre énergie à affiner vos points forts et à perfectionner ce que vous savez déjà faire.

À propos de l’auteur

Estelle Leclercq author