Créer un Persona : 9 étapes simple à suivre

Créer un Persona : 9 étapes simple à suivre

Vous voulez vous assurer que votre entreprise est axée sur le client ? Les personas sont une bonne approche pour y parvenir.
Rédiger les personas de votre entreprise est une tâche énorme, que vous soyez propriétaire de produit, responsable du marketing ou vendeur. (Donc, ce n’est probablement pas une tâche pour le stagiaire…)
Ceci est dû au fait que vos identités pourraient être utilisées pour :
Proposer des concepts innovants.
Choisir les articles et les caractéristiques qui sont les plus importants pour vous.
Améliorer l’efficacité de vos campagnes de publicité et de marketing.
Améliorer l’expérience de vos prospects en leur recommandant la meilleure solution pour leurs objectifs, leurs préoccupations et leurs points faibles.
Parce que vos personnalités auront une influence sur pratiquement tous les aspects de votre entreprise, il est essentiel de les cerner correctement. Nous nous y connaissons en matière de persona , c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique pour vous aider à construire le votre comme un pro.
Si vous suivez nos 9 étapes faciles, vous aurez des persona efficaces que toute votre équipe pourra utiliser.

1. Faites vos recherches

Le meilleur endroit pour commencer est avec vos consommateurs actuels et potentiels. Vous pouvez organiser des entretiens et des groupes de discussion pour en savoir plus sur vos clients et leurs besoins. Créez une enquête en ligne à l’aide de Google Forms, ce que vous pouvez faire gratuitement.
Interrogez vos consommateurs sur les points suivants :
Leur âge
Leur localisation
Ce pourquoi ils sont qualifiés et quel est le titre de leur poste ou leur fonction
Leur lieu de travail et la façon dont ils passent leur temps avec leur famille
Ce qu’ils font actuellement avec votre produit (ou d’autres produits)
Qu’est-ce qui les dérange dans votre produit ? (ou d’autres produits)
Ils ont des difficultés à accomplir des tâches qui les concernent.
Ce qu’ils aimeraient faire en ce moment dans leur travail/vie privée.
Conseil : Comme il peut être difficile de poser des questions démographiques personnelles, vous pourriez les résumer par une seule question : « Comment vous définiriez-vous ? » Cela permet à chaque personne interrogée de choisir la quantité d’informations qu’elle vous offre, et une enquête ouverte peut donner des informations très utiles.
D’autres techniques d’enquête sont possibles :
Google Analytics et les analyses de médias sociaux montreront généralement des informations démographiques. Regardez vos analyses Forums – Rejoignez des forums et des groupes fermés où votre public aime se retrouver, poser des questions et discuter de problèmes liés à votre produit ou service (veillez simplement à établir une limite de temps pour ne pas vous retrouver dans un terrier Reddit/Quora).
Parlez à vos collègues – Essayez de faire participer l’ensemble de votre personnel et de le faire parler de votre public cible, en particulier ceux qui sont en contact avec les consommateurs au quotidien.

Buyer persona infographics with photo

2. Examinez les informations et créez des personnalités.

Maintenant que vous avez terminé votre étude, il est temps de déchiffrer ce que tout cela signifie. Lorsque vous examinez les données, ayez l’esprit ouvert, car vous voulez construire de véritables persona, et non pas des personnes qui soutiennent votre propre récit interne ou le chemin que vous avez emprunté jusqu’à présent.
Recherchez des schémas dans les données et comparez et opposez ce que vous trouvez. Vous devriez être en mesure de distinguer 3 à 5 types de persona uniques à partir de là. Vous pourriez être tenté d’établir onze millions de personas à ce stade, mais résistez. Vous devez inclure tous vos principaux types d’utilisateurs et de publics et être aussi descriptif que possible.
Lorsqu’il s’agit d’identités, le moins est généralement le mieux, car il vous permet d’être plus concentré. Après tout, vous ne pouvez pas tout faire, et comme on dit, si vous visez tout le monde, vous n’atteindrez jamais personne. Plus votre produit et votre promotion sont adaptés à un certain groupe démographique, plus les gens seront attirés par eux. Vous devrez peut-être exclure de vos identités certains publics qui ne vous conviennent pas, ce qui n’est pas grave.

3. Trouvez un outil ou un modèle de persona

Idéalement, vous utiliserez un logiciel ou un système de création de personas . Vous pourrez ainsi intégrer vos personas à vos processus et vous n’aurez pas à vous soucier du formatage. Ils seront également faciles à mettre à jour.

4. Les rendre humains

Avant de commencer à écrire, il est bon de choisir une photo qui vous aide à définir votre personnage d’utilisateur. En effet, plus votre persona est authentique, plus il sera facile de s’identifier à lui et d’avoir de l’empathie pour lui. Il sera plus facile d’écrire sur lui et de créer une histoire autour de lui. Lorsque vous sélectionnez une photo, essayez d’éviter d’utiliser quelque chose qui ressemble à une photo de stock.

Ensuite, donnez à chacun de vos personas un nom authentique qui correspond à leurs caractéristiques démographiques. Essayez de rester à l’écart des clichés, mais si vous avez besoin de quelques idées de noms, consultez les listes ici.

Incluez dans les personnalités des faits qui vous aideront à les comprendre en tant que personne. Vous n’avez pas besoin de raconter toute leur vie, mais quelques informations sur le persona et leurs motivations peuvent les aider à prendre vie.

5. Rédigez vos personas

Il s’agit de raconter leur histoire tout en élaborant vos personnalités. Selon la façon dont vous souhaitez utiliser vos personas, vous pouvez inclure des informations telles que :
Comment ils planifient leur journée
Quel chemin ont-ils emprunté pour arriver là où ils sont maintenant (dans la vie/la carrière) ?
Ce à quoi ils pensent en ce moment, ce qui les empêche de dormir la nuit
Voici des exemples de sections clés :
Nom
Statistiques sur la population (sexe, âge, lieu, qualifications, profession, revenus, état civil, enfants)
Objectifs/besoins
Valeurs
Sources d’information (livres, podcasts, sites d’information, blogs, télévision, radio, leaders d’opinion, médias sociaux, etc.)
Les appareils, les navigateurs et les logiciels/applications sont tous des exemples de technologie.
Objections, angoisses et douleurs.
Caractéristiques de la personnalité (vous pouvez vous référer au DISC, à l’Ennéagramme et même aux langages de l’amour).
Outils et capacités
Une citation (une ou deux phrases dans leurs propres mots qui traduisent leurs pensées ou leur position, idéalement une réponse à une enquête ou une citation tirée d’un entretien avec l’un de vos clients)
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous les éléments énumérés ci-dessus. En évitant le superflu et en supprimant les faits qui ne sont pas essentiels ou utiles, vous pourrez garder vos personas brefs (1 à 2 pages).

6. Affinez

Maintenant que vous avez créé vos personas, il est temps d’intégrer le reste de votre équipe et de solliciter des commentaires à leur sujet. Beaucoup d’entre eux auront des points de vue différents sur l’identité de vos personas et sur les principales difficultés et points douloureux de votre public cible. Permettez-leur de faire des trous dans l’histoire et de combler les lacunes que vous auriez pu négliger.

Il y a un autre avantage à affiner vos profils avec l’aide de vos coéquipiers. Ils seront beaucoup plus enclins à employer les personnalités s’ils sont impliqués dans leur création.

7. Les rendre jolis

Les personas qui sont désordonnés peuvent fonctionner, mais si vous offrez une meilleure expérience utilisateur, vos personas seront utilisés plus fréquemment.
Des icônes, des graphiques et des couleurs de marque peuvent être utilisés pour pimenter vos personas. Pour représenter graphiquement les données, utilisez des graphiques et des diagrammes (comme la position de votre persona sur une échelle de traits de personnalité). Utilisez également des en-têtes pour diviser le persona en sections afin de faciliter la navigation. Les points, les caractères gras, les italiques et les surlignages peuvent également être utilisés pour attirer l’attention sur les informations importantes.

8. Incorporez-les dans vos processus

Lorsque vos équipes de marketing, de vente et de développement utilisent des personas, elles peuvent toutes accomplir un meilleur travail. Par conséquent, assurez-vous que vos nouvelles identités rutilantes sont intégrées à tous les processus commerciaux clés et mises à la disposition de toute l’équipe. Téléchargez-les sur le cloud, puis connectez-les à votre application de gestion de projet (telle que Jira) et, idéalement, à vos histoires d’utilisateur et votre backlog pour fournir un contexte.

9. Remarquez la différence

Vos équipes auront une bien meilleure compréhension de vos consommateurs et de votre public grâce aux personas.

Vous deviendrez ainsi plus centré sur l’utilisateur.

Les personas incitent votre équipe à penser avant tout à l’utilisateur, à éprouver de l’empathie pour vos consommateurs et à les percevoir comme des personnes authentiques ayant des besoins réels. Par exemple, votre équipe pourrait vouloir travailler sur une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de se connecter en utilisant Facebook , mais elle doit d’abord déterminer comment chaque persona l’utiliserait. Il s’avère qu’aucun de vos personas n’est un utilisateur important de Facebook, il est donc peu probable que cette fonctionnalité soit utilisée. Au lieu de cela, votre équipe décide de se concentrer sur les mises à jour du tableau de bord qui aideront deux de vos personas à atteindre un certain objectif.

Votre produit s’améliorera.

Votre produit s’améliorera si vous vous concentrez sur ce que vos consommateurs veulent et ont besoin. En liant les nouvelles fonctionnalités et le travail aux besoins de vos personas, vous pourrez façonner votre produit et augmenter sa valeur au fil du temps.

Vous reconnaîtrez la valeur de votre travail.

Lorsque vous associez une tâche à un persona, elle devient plus qu’un simple élément supplémentaire sur votre liste de tâches. Votre équipe est composée de personnes qui résolvent les problèmes, mais aussi de spécialistes du marketing, de vendeurs et de développeurs.

Votre marketing a un ton plus humain.

Les personas aident votre équipe de marketing à mieux comprendre les défis, les ambitions, les souhaits et même la façon de communiquer de vos consommateurs. Ces données peuvent être utilisées par votre équipe marketing pour élaborer un contenu marketing plus pertinent et plus attrayant qui s’adresse directement à vos personas.

Vos communications s’alignent mieux sur vos versions.

Par exemple, votre équipe marketing pourrait filtrer tous les problèmes prévus dans une prochaine version par Persona. Elle pourrait constater que la majorité des sujets sur lesquels l’équipe de développement va travailler sont directement liés au Persona de la maman active. Cette information leur permet d’adapter leur communication de mise sur le marché au persona de la mère active, ce qui peut contribuer à chauffer ce public, prêt pour la nouvelle version.

Vous pourrez classer vos priorités

Vous serez en mesure de mieux hiérarchiser vos priorités et de justifier vos actions en les ramenant à vos personas. Au lieu de suivre votre propre agenda, les priorités de vos clients deviennent vos priorités. Vous pouvez trier les tâches selon le persona auquel elles profiteront et dans quelle mesure. Par exemple, vous pouvez constater que votre équipe n’a pas travaillé sur les histoires du persona « Papa au foyer » depuis un certain temps, alors vous changez de vitesse pour travailler sur sa fonctionnalité la plus prioritaire.

C’est pourquoi de bons personas doivent être votre première ressource lorsque vous prenez des décisions importantes en matière d’activité, de produit et de marketing, afin que vous regardiez toujours les choses à travers le prisme de vos clients. Maintenant que vous avez vos personas, allez-y et créez !

À propos de l’auteur

admin-ojbZ administrator