L’arborescence d’une site : la base d’un bon référencement naturel

Paradmin-ojbZ

L’arborescence d’une site : la base d’un bon référencement naturel

Une arborescence est importante pour obtenir un bon référencement naturel pour un site, mais avant tout, comprenons ce que cela signifie.

Qu’est ce que leréférencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (search engine optimization) est le fait d’optimiser le contenu de votre site afin d’attirer du trafic sur votre site web de façon naturelle, c’est à dire sans publicité payante. Le but étant d’être dans les premiers résultats de recherche organique sur les moteurs de recherche, pour un mot clé défini.

 

Qu’est ce qu’une arborescence ?

Une arborescence de site est tout simplement sa structure, comment il s’organise. On trouve au sein de l’arborescence d’un site : le menu, les catégories, les sous-catégories et les pages. Elle représente le squelette de votre site.

Pourquoi l’arborescence du site est-elle importante pour le SEO ?

Dans point de vue général, il faut avoir une base solide pour construire un business pereinne.

Un bonne arborescence garantit une bonne expérience utilisateur.

Si l’on fait abstraction des couleurs, des polices, du graphisme etc, la conception d’un site efficace repose essentiellement sur une structure simple.

L’esprit humain a besoin d’un équilibre cognitif, de trouver les choses là où elles devraient être. Par conséquent, les consommateurs trouvent qu’une structure de site claire et logique est intellectuellement agréable.

Plus votre site est attrayant pour les utilisateurs, plus il l’est pour les moteurs de recherche. L’algorithme de Google classe votre site en fonction des informations fournies par les robots. Si votre site a un faible CTR et un temps de chargement long, il aura du mal à figurer dans les SERP. Si la structure d’un site est bonne, les visiteurs ne repartent pas et reste sur le site plus longtemps. Un site web bien structuré peut minimiser les taux de rebond et augmenter le temps de session, deux facteurs qui contribueront à un meilleur classement.

Obtenir des sitelinks par Google

Les sitelinks sont la liste de liens qui apparaît sous la SERP. Elle affiche la page principale de votre site ainsi que les autres pages de votre menu de navigation.

Les sitelinks sont un réel atout pour l’expérience utilisateur car elle favorise la navigation dans votre site et dirigent les internautes vers le contenu le plus pertinent à partir de la SERP. De plus, les sitelinks renforcent la réputation de votre marque et la confiance des utilisateurs, augmentant le taux de clics et raccourcissant le tunnel de conversion.

Cependant, comment obtenir des sitelinks ?

Vous n’êtes pas en mesure de faire une demande de sitelink auprès de Google. C’est son algorithme qui décidera de faire apparaître ou non des sitelinks sous votre SERP. Et pour ce faire, il faut un site optimiser en SEO et notamment une excellente arborescence.

Si la structure de votre site est mauvaise, il est fort probable que vous n’obteniez jamais de sitelinks.

Satisfaire les crawlers

Les robots d’exploration des moteurs de recherche (crawler) ont été créés pour lire la structure d’un site web. Leur objectif est d’indexer le contenu afin qu’il puisse être renvoyé dans les résultats de recherche. Plus la structure de votre site est bonne, plus il est facile pour les robots d’accéder au contenu et de l’indexer. Eviter donc tous les liens morts ou les pages de redirection. En effet, les robots d’exploration auront beaucoup plus de facilité à accéder, à explorer, à indexer et à renvoyer les pages d’un site doté d’une structure claire.

Comment construire une arborescence ?

Avant de développer votre site, créez une hiérarchie.

Si vous créez un site Web de A à Z, vous êtes dans une position idéale pour planifier la structure du site afin d’obtenir les meilleurs résultats en matière de référencement naturel. Organisez votre structure avant de commencer à générer des pages dans un CMS.

Une « hiérarchie » n’est rien d’autre qu’une technique simple et logique d’organisation de votre contenu dans des pages. Comme votre hiérarchie servira également de structure de navigation et d’URL, tout ce qui est important commence ici :

– Créez une hiérarchie logique : celle ci ne doit pas être trop complexe, recherchez la simplicité, aller droit au but pour rendre la navigation fluide pour les robots d’exploration et les utilisateurs. Chaque catégorie principale doit être distincte et unique. Chaque sous-catégorie doit être liée d’une manière ou d’une autre à la catégorie principale (sa catégorie parente) dans laquelle elle se trouve.

– Limitez le nombre de catégories : minimum 2 – maximum 7. À moins d’être un très gros site, si vous plus de sept catégorie, reconsidérez votre organisation et réduisez-la un peu. Réfléchissez à comment vous aimeriez naviguer dans ce type de site. Évaluez les sites de la concurrence ou demandez à des proches de servir de beta-testeurs.

– Essayez d’équilibrer le nombre de sous-catégories à l’intérieur de chaque catégorie. Si une catégorie principale a 10 sous-catégories et qu’une autre catégorie n’en a que 2, le système risque d’être déséquilibré.

Une bonne arborescence SEO commence par une bonne hiérarchie de site.

Personnalisez vos URLs.

La structure des URLs est le deuxième aspect le plus important dans le développement d’une bonne arborescence de site. Si vous avez réfléchi à votre hiérarchie de manière rationnelle, cela ne devrait pas être trop difficile. La structure de votre URL correspondra à votre hiérarchie.

Par exemple, pour un site de vente de chaussures pour Homme et Femme, la structure URL pour des chaussures de ville pour homme serait la suivante : www.marque.com/homme/chaussures-de-ville

Votre structure d’URL se fait en fonction de la hiérarchie de votre site. Cela signifie également que vos URL contiendront vos mots clés.

Avoir une navigation fluide et simple.

De toute évidence, votre structure de navigation suivra la hiérarchie de votre site.

Vos pages principales doivent être facile d’accès et donc votre site peu profond. Les sites peu profonds sont plus performants en termes d’expérience utilisateur. Cela veut dote que vous devez optez pour un nombre de catégorie et de sous-catégorie limitée. Cela permettra à l’utilisateur de ne pas se perdre dans le site et aux crawlers de lire le site plus facilement.

Un site peu profond est un site qui nécessite trois clics ou moins pour accéder à chaque page. Un site plus profond nécessite donc de longues séries de clics pour voir chaque page de votre site. Ce qui sera problématique pour la conversion de vos visiteurs et la lecture et donc l’indexation de votre site par les crawlers.

Intégrer un Sitemap à votre Footer.

Vos pages principales ou votre menu de navigation doivent être inclus dans le footer de votre site, c’est à dire en bas de page. Cela facilitera la lecture pour les crawlers et leurs permettront d’avoir une vue d’ensemble de votre site et cela rapidement. De même pour le visiteur qui veut trouver une catégorie facilement.

Le meilleur affichage de sitemap est celui des liens textuels avec des ancres appropriées.

Créez un maillage interne.

Le maillage interne étoffe l’arborescence et la structure de site logique. Elle consiste a créer des liens en internes entre vos pages. Les liens internes sont cruciaux pour trois raisons :

  • ils permettent aux visiteurs de naviguer naturellement sur votre site
  • ils contribuent à l’établissement d’une hiérarchie de l’information sur votre site
  • ils aident à la distribution du linkjuice pour la PageRank de votre site.

Chacun de ces éléments est directement lié à une arborescence de site cohérente et bien intégrée.

Le maillage interne n’a pas besoin d’être complexe. La notion de base est que chaque page de votre site doit avoir un lien vers et depuis une autre page de votre site. Votre navigation devrait inclure des liens internes vers les principales catégories et sous-catégories, mais vous devez également inclure des liens internes sur vos pages.

Les liens internes permettent aux moteurs de recherche de savoir quels sites sont importants et comment y accéder. Plus vous avez de liens internes entre toutes vos pages, mieux c’est.

Conclusion

L’arborescence de votre site web est le résultat d’une bonne réflexion et d’une conception rigoureuse. Vous devez bien entendu réfléchir à tout ça avant de construire votre site. Il existe d’autres façons d’optimiser votre site en SEO, vous pouvez élaborer une stratégie seul ou vous référez à des professionnels. Pour ce faire, n’oubliez pas de faire estimer le coût de l’optimisation de votre site web.

Comment améliorer l’arborescence d’un site ?

Si vous reconstruisez votre site, vous pouvez en modifier la conception et restructurer certains éléments de navigation pour améliorer le référencement naturel. Vous pouvez reprendre les 6 étapes rédigées ci dessus, en mettant votre site en maintenance ou en faisant les modifications en mode test pour ensuite les exporter. Ensuite patienter que le SEO apporte ses premiers résultats.

À propos de l’auteur

admin-ojbZ administrator