Comment estimer le cout de developpement d’une application web ?

Comment estimer le cout de developpement d’une application web ?

Le développement d’une application web est une solution de prospection et de gestion plus pratique, dit-on ! Proposer aux utilisateurs et aux internautes un accès depuis un navigateur classique est effectivement assez avantageux. Mais la conception n’est pas gratuite, avec ou sans programmation. Pour avoir un web App sur son site internet professionnel, il faut toujours prévoir un budget. Toutefois, le coût est beaucoup plus abordable qu’une application native ordinaire. Voici comment estimer le prix.

Aspect technique de l’application web 

Au moment de planifier la conception d’une application web, l’expert détermine d’abord les besoins de l’entreprise pour mieux déterminer tous les modules à mettre en place. On essaie surtout de déterminer la qualité de produit à concevoir et cette analyse préliminaire peut prendre un certain temps. Une fois que le périmètre du projet web est défini, il faut ensuite connaître la complexité de la technologie à utiliser. Les techniques concernant le développement d’applications web peuvent être très variées, selon l’innovation, la fluidité, le niveau de sécurité et les besoins de chaque entreprise. De plus, la conception peut avoir une forte influence sur la durée, pour ceux qui désirent détenir une application web d’une technologie avancée.

Fonctionnalités intégrées

Le prix de conception d’une application web  dépend également des fonctionnalités à intégrer. Plus il y en a, plus les chiffres s’élèvent. Un web App peut avoir un espace pour les forums, les avis, le stockage de données, les actualités, les chats, les formations et bien d’autres. Il revient à l’entrepreneur de sélectionner les fonctionnalités en fonction de l’amélioration du service à pourvoir. Pour ne pas payer une somme exorbitante, il est toutefois plus judicieux de se contenter d’options utiles et bénéfiques.

Design et esthétique

Rendre l’application web plus attractive en lui offrant un joli design et une interface fluide, c’est le but de l’UX Design. Il faut à tout prix que le visuel soit assez bien pour faciliter l’utilisation. Il est possible d’opter pour un design futuriste ou d’un graphique standard. Le choix doit s’accorder au secteur, à l’activité et aux cibles de l’entreprise. L’ergonomie du support est aussi une nécessité. Le coût de développement peut alors prendre encore une fois en compte les méthodes de conception du design. Notez que vous pouvez effectuer en amont une maquette de l’application, afin de faciliter et d’accélérer la tâche du graphiste et du développeur. Cela vous permet aussi de voir le coût de développement se réduire de quelques euros.

Méthode de sécurisation de l’application web 

Les entreprises et les utilisateurs peuvent être très exigeants quant à la sécurité d’une application web. Cela étant pour protéger les informations personnelles, pour éviter les arnaques et pour se rassurer tout simplement. Le développement peut alors nécessiter quelques processus de sécurité. Cela inclut l’authentification, la protection des données, le contrôle de l’accès, les malwares, ainsi que la vérification du trafic. Certaines méthodes de sécurité sont appliquées par défaut. D’autres sont toutefois mises sur demande des propriétaires. Il faut savoir que les applications web vulnérables peuvent être la cible des hackers.

À propos de l’auteur