Consultants Google Ads : Comment Bien Choisir Votre Expert SEA ?

ParEstelle Leclercq

Consultants Google Ads : Comment Bien Choisir Votre Expert SEA ?

Les personnes qui travaillent en tant que consultant Google ADS possèdent un certain nombre de compétences qui les aident à bien faire leur travail.

Les consultant Google ADS doivent posséder une variété de talents, dont certains sont évidents – compétence dans le domaine, gestion du temps et compétences en communication, ainsi que la volonté de travailler dur et rapidement – tandis que d’autres nécessitent des années d’éducation et de pratique.

Pour commencer, comment pouvez-vous savoir si votre entreprise est adaptée à l’embauche d’un consultant SEA professionnel ?

Ce type de scénario est le plus approprié :

  • La gestion des campagnes SEA peut être un défi pour les petites équipes.
  • Pas d’expérience préalable avec SEM/Paid Media dans une organisation.
  • Petite ou grande, une entreprise n’a pas accès aux outils de gestion et d’optimisation des campagnes ou n’en a pas la compétence.

Voyons maintenant quelles sont les qualités les plus importantes à rechercher chez un consultant SEA :

1. Une connaissance approfondie du client

Les grands consultant Google ADS connaissent parfaitement la stratégie d’entreprise de leur client, du secteur aux rivaux, du budget aux indicateurs clés de performance et aux objectifs. Cette connaissance approfondie les aide à identifier les possibilités et les dangers potentiels.

Des questions telles que : Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? font partie du processus d’entretien. Quel est votre rapport actuel entre le nombre de prospects et le nombre de clients ? Quelle est la valeur à vie d’un client typique ?

Vous pouvez vous attendre à ce qu’un excellent consultant SEA vous pose des questions approfondies telles que : Y a-t-il des tendances saisonnières dont il faut tenir compte ? Y aura-t-il de nouvelles avancées techniques dans un avenir proche ? Quel est le délai typique de vente d’un produit ?

La dernière étape consiste à identifier et à comprendre votre client idéal (également connu sous le nom de Buyer Persona) et les raisons pour lesquelles une personne choisirait votre produit, service ou marque.

Posez des questions telles que : Quelles sont les questions les plus souvent posées par votre équipe de vente ? Connaissez-vous l’âge, le niveau de revenu et la situation familiale de vos consommateurs actuels ? À quelles autres entreprises de votre secteur faites-vous face ?

Si vous avez identifié la personne idéale, son enthousiasme pour les activités de votre entreprise, les intentions des clients et l’atteinte de vos objectifs est la preuve la plus éloquente.

2. Analyse et esprit de synthèse

Les consultant Google ADS doivent avoir un œil vif et un esprit analytique pour les données et les analyses. Chaque jour, ils devront traiter d’énormes volumes de données s’ils veulent rester compétitifs.

Par conséquent, vous devrez rechercher une personne capable de déchiffrer toutes les données, de les décomposer en petits morceaux, de les analyser, de repérer des modèles ou des tendances, de résumer les résultats, de tirer des conclusions et d’identifier les domaines à développer ou à optimiser . Un tel poste exige des capacités d’analyse poussées, dont tout le monde n’est pas doté.

Dans le cas de Google Ads, l’analyse comprendra les étapes suivantes :

  • analyse des campagnes Google Ads,
  • examen des paramètres dans les feuilles de calcul
  • budgétisation
  • prévision ou projection des résultats
  • amélioration des campagnes en fonction des données recueillies et des résultats qu’elles produisent

Lorsqu’ils auront terminé, ils auront une connaissance approfondie de paramètres tels que le CPC, le trafic par mot-clé, le taux de conversion, le ROI, et bien d’autres KPIs.

Étant donné que toutes ces informations sont essentielles pour déterminer le succès d’une campagne, quelqu’un doit être présent pour passer en revue les chiffres et fournir des conseils sur les prochaines étapes… sans se laisser submerger. Les meilleurs experts SEA sont fascinés par les chiffres et aiment les analyser.

Enfin, et c’est là un point essentiel, la personne que vous choisirez jouera un rôle crucial dans la production de rapports analytiques que les décideurs pourront facilement saisir. La majorité des clients ou des directeurs, après tout, ne choisissent pas forcément de consacrer le temps ou l’énergie nécessaires à l’examen d’une grande quantité de données complexes Leur principale préoccupation est de déchiffrer ce que cela implique et l’action qu’ils doivent entreprendre en conséquence.

3. Faites attention aux moindres détails et restez organisé.

La tâche peut être écrasante si vous gérez plusieurs comptes à la fois. Lorsque vous passez d’une campagne à l’autre, il est facile de commettre des erreurs. Lorsqu’il s’agit de la gestion du SEA, l’attention aux détails est essentielle.

Ils soumettent tout à un examen minutieux à l’aide d’un puissant microscope. Ainsi, ils sont le genre de personne qui peut voir une erreur dans le budget d’une campagne qui pourrait vous coûter des centaines de dollars.

En plus d’être bien organisé, un SEA Manager doit conserver des enregistrements méticuleux de chaque aspect du compte d’un client, y compris la structure des campagnes publicitaires, les listes de mots-clés et les objectifs d’enchères. Si vous êtes un client, vous êtes à l’aise en sachant qu’il respectera votre budget et votre calendrier tout en atteignant vos objectifs puisqu’il planifie la campagne de manière à permettre la mise en place, les tests et l’optimisation.

En faisant confiance à votre consultant SEA, votre anxiété sera considérablement réduite.

4. Le savoir-faire technique en SEA

Aucun doute : travailler dans le domaine du SEA nécessite un bagage technologique. La gestion du SEA exige souvent une connaissance approfondie de divers domaines et technologies :

  • Les réseaux publicitaires, tels que Google AdWords et Bing, sont des exemples courants.
  • Les réseaux d’affiliation, tels que les réseaux de recherche et d’affichage de Google, sont également disponibles.
  • Les publicités sur Facebook, Instagram et YouTube que vous payez.
  • Des outils tels que le Google Keyword Tool aident à la recherche et au suivi des mots-clés. Orbital Ads, Planner, Rapport sur les termes de recherche
  • Des tableaux de bord basés sur Google analytics et Excel sont également disponibles.

Même si un gestionnaire de SEA n’a pas nécessairement des connaissances approfondies dans tous ces domaines, il doit avoir la capacité d’acquérir rapidement de nouvelles compétences.
Pour cette raison, ainsi que pour leur enthousiasme pour la recherche et le marketing Internet, ils excellent dans leurs fonctions.

Un travail de SEA comporte plusieurs aspects techniques, comme l’évaluation des mots-clés et le développement de l’automatisation des campagnes. Il faut également tenir compte des codes de suivi et des balises.

Les consultant Google ADS qui sont au fait des dernières tendances en matière de navigateurs, d’appareils et de plates-formes veilleront à ce que les campagnes publicitaires de leurs clients ne prennent jamais de retard.

5. Être proactif et avoir un esprit stratégique

Le marketing SEA ne requiert pas seulement des compétences techniques, mais aussi beaucoup d’imagination. Les meilleurs consultant Google ADS associent la stratégie à des approches novatrices pour résoudre les problèmes, ce qui peut être qualifié de mentalité de croissance stratégique.

La raison pour laquelle ils sont si excellents dans ce qu’ils font est due à leur désir d’essayer de nouvelles choses, de rechercher de nouvelles voies et d’explorer de nouvelles idées. D’autre part, l’entreprise n’expérimente pas aveuglément sans aucun respect pour le client. Au contraire, elle adopte une approche très calculée. Ils prennent des risques mesurés, évaluent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, puis repensent leur stratégie jusqu’à ce qu’ils réussissent.

Les experts SEA et leurs équipes ont beaucoup de travail à faire, comme vous le savez bien :

  1. Définir l’approche pour le canal, le type d’annonce, l’emplacement de l’annonce, etc. que vous avez choisi pour faire de la publicité en premier.
  2. Examinez les stratégies de contenu, de publicité et de public cible de vos concurrents.
  3. Soyez à l’affût des mots-clés à ajouter à vos listes ou à supprimer de vos campagnes, ainsi que des expressions de recherche sur lesquelles vous enchérissez.
  4. Surveillez les statistiques et les résultats des campagnes.
  5. Les campagnes peuvent être rendues plus efficaces en effectuant des tests A/B sur le libellé des annonces, les sites de destination et les boutons d’appel à l’action.

Bien qu’un consultant SEA compétent ait de nombreuses responsabilités, il comprend qu’une bonne campagne Google Ads n’est jamais statique. Il est proactif lorsqu’il s’agit de repérer les possibilités et les risques liés à la campagne.

Il est important de se tenir au courant des tendances en matière de référencement, des progrès du secteur, de l’évolution des algorithmes de Google, des nouvelles fonctionnalités et des améliorations technologiques. Chaque fois qu’ils anticipent un problème, ils parlent au client de la façon dont la situation affectera leurs campagnes, et ils ont une variété de remèdes possibles à portée de main. Les consultant Google ADS excellent à prévoir les problèmes et à élaborer une stratégie de secours.

Si vous êtes à la recherche d’un profil de consultant SEM, gardez un œil sur ces indications révélatrices qui vous indiquent que vous pouvez investir votre confiance et votre argent dans ce nouveau membre de l’équipe.

À propos de l’auteur

Estelle Leclercq author