Apprendre Google AdWords gratuitement et devenir un expert !

ParEstelle Leclercq

Apprendre Google AdWords gratuitement et devenir un expert !

AdWords est le programme de publicité sur Internet de Google pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Pour que leurs annonces s’affichent pour certains mots-clés dans les résultats de recherche de Google et/ou des partenaires de Google, les annonceurs les positionnent sur le réseau de Google. Elles peuvent également être vues sur des sites Web qui acceptent les annonces Google comme forme de monétisation. Dans la plupart des cas, les spécialistes du marketing ne paient rien avant que quelqu’un ne clique sur leur annonce.

Pour des millions de professionnels du marketing, Google AdWords est l’unique plateforme à utiliser pour la publicité payante sur Internet. Il a connu un succès retentissant, attirant des entreprises de toutes tailles. La gestion d’une campagne Google AdWords implique une série de responsabilités.

  • La sélection de mots-clés vous aide à décider quels moteurs de recherche cibler.
  • Mise en place d’une campagne AdWords en regroupant les annonces avec différentes variations de mots clés et de textes d’annonce.
  • Pages de destination AdWords dédiées – cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est beaucoup plus efficace que de diriger les internautes vers la page d’accueil du site.
  • Le texte réel qui apparaît dans la liste AdWords, par exemple plusieurs variantes de texte d’annonce différentes,
  • La gestion du budget de la campagne, l’expérimentation de différents modèles d’annonces et le suivi des performances de la campagne.

Pourquoi utiliser Google AdWords ?

Le marketing Internet comprend le marketing des moteurs de recherche, parfois appelé SEM.

Cependant, de nombreux acteurs du secteur utilisent encore les termes SEM et SEO de manière interchangeable lorsqu’ils font référence au référencement payant et à l’optimisation organique des moteurs de recherche.

Alors que certaines entreprises de marketing internet se concentrent uniquement sur le référencement, d’autres proposent également le PPC (coût par clic), et d’autres encore combinent les deux en raison de la forte demande pour ces deux services.

Vous pouvez travailler à domicile, pour une agence ou en tant que freelance sur des sites.

Certification pour Google AdWords

Une formation gratuite en ligne est disponible pour la certification Google AdWords, qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur AdWords et vous fournira des indications sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

AdExcellence est fondé sur un grand nombre des mêmes idées que Google AdWords. Par conséquent, l’obtention d’une certification Google AdWords ouvre la voie au succès publicitaire sur d’autres plateformes également.

Vous pouvez choisir entre deux niveaux de certification Google AdWords :

  • L’entrepreneur à domicile n’a besoin d’aucun assistant, partenaire ou employé pour réussir.
  • L’entreprise requiert deux professionnels de la publicité Google possédant les qualifications nécessaires.

Conditions requises pour la certification dans le domaine de Google AdWords

Pour devenir un professionnel de la publicité Google, suivez les étapes suivantes, qui sont décrites par Google :

  1. S’inscrire au programme et maintenir un dossier scolaire satisfaisant.
  2. Accepter les termes et conditions du programme.
  3. Réussir le test des fondamentaux de la publicité, ainsi qu’un second test de niveau supérieur.

Pour être accrédité, il n’est plus nécessaire de gérer un minimum de dépenses publicitaires dans les trois mois précédant la demande. Toutefois, la réussite de deux examens est le nouveau critère, au lieu d’un seul.

C’est ici que vous pouvez vous renseigner sur AdWords.

Un cours sur Google AdWords  vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la création, l’administration et l’optimisation des campagnes Google AdWords afin que vous puissiez réussir l’examen. Il existe des options texte et multimédia pour les leçons. Les formations sont absolument gratuites puisqu’elles sont disponibles en ligne et ne nécessitent aucun téléchargement.

Pour pouvoir passer les tests, vous devez payer une somme aux partenaires de formation tiers de Google qui les organisent. Vous devez en outre réussir l’un des trois examens suivants, en plus des Fondamentaux AdWords :

  • Les meilleures pratiques de gestion des campagnes AdWords, de niveau intermédiaire à avancé, sont couvertes par l’examen avancé sur les annonces de recherche.
  • Les publicités sur YouTube et dans le réseau de contenu de Google sont traitées en profondeur dans l’examen sur la publicité par affichage, qui s’adresse aux étudiants de niveau intermédiaire à avancé.
  • À l’aide de Google Analytics, de Website Optimizer, de l’AdWords Report Center et d’autres outils d’analyse, l’examen avancé sur les rapports et l’analyse couvre les meilleures pratiques de niveau intermédiaire à avancé pour améliorer les performances des comptes.

Avantages de la certification Google AdWords

Le fait de devenir un professionnel certifié Google Adwords renforce votre réputation professionnelle. Le logo « Google Advertising Professional » peut être affiché sur votre site Web si vous avez obtenu l’autorisation de Google de le faire. La publicité par paiement au clic est un excellent moyen de démarrer une nouvelle profession ou une entreprise à domicile sur un marché actuellement en plein essor et qui ne fait que croître.

Apprendre Google AdWords gratuitement et devenir un expert

À propos de l’auteur

Estelle Leclercq author