Google Ads : les bases à connaître pour débuter

Google Ads : les bases à connaître pour débuter

Google Ads est une plateforme publicitaire de Google qui permet d’afficher des annonces sur les pages de résultats du moteur de recherche. Cette plateforme est très utilisée par les entreprises qui souhaitent faire connaître leurs produits et services, ou simplement faire de la publicité pour leurs activités. Mais il existe également d’autres solutions pour faire de la publicité sur Google, comme Facebook Ads, Instagram Ads, Youtube Ads… Nous allons voir çà en détail dans cet article.

Google Ads et plateforme publicitaire

Google Ads : comment créer votre première campagne

Les campagnes Google Ads sont les publicités que vous pouvez voir sur la page de résultats du moteur de recherche de Google. Elles permettent de faire la promotion d’un site internet ou d’une application mobile. Elles sont affichées en fonction des recherches réalisées par les internautes sur le moteur de recherche. Cette publicité est appelée « annonce ». Une annonce est composée de plusieurs éléments, dont le titre et l’URL du site web, une description et un visuel (image ou vidéo).

Les annonces peuvent être affichées sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) ou sur des sites partenaires (régie publicitaire).

débuter google ads

Google Ads : les différents types de campagnes

Il existe trois types de campagnes Google Ads: Google Shopping, les campagnes Display et les campagnes YouTube.

Les campagnes Google Shopping sont des campagnes publicitaires sur le réseau de recherche (Google Ads). Elles permettent aux annonceurs de diffuser des annonces textuelles dans les résultats de recherche.

Les annonces s’affichent en haut et à droite des résultats de recherche.

Les annonces Google Shopping sont visibles uniquement pour les internautes qui font une recherche en lien avec le produit ou service que vous proposez.

Les campagnes Display sont des campagnes publicitaires sur le réseau display (Google Ads). Elles permettent aux annonceurs de diffuser des annonces graphiques sur les sites partenaires de Google (YouTube, Gmail, etc.).

Les annonces Display s’affichent à côté du contenu éditorial d’un site. Enfin, les campagnes YouTube sont des campagnes publicitaires sur la plateforme vidéo YouTube. Elles permettent aux annonceurs de diffuser des annonces textuelles au sein des vidéos YouTube.

Les annonces YouTube s’affichent lorsque l’utilisateur clique sur la vidéo.

Google Ads : comment cibler votre audience

Google Ads est un service de publicité en ligne proposé par Google. Google Ads vous permet de créer et de gérer des campagnes de publicité sur le moteur de recherche Google, sur YouTube et sur la plateforme Gmail.

Vous pouvez ainsi créer des annonces textuelles ou illustrées pour les diffuser sur le réseau de recherche et/ou les réseaux Display. Une fois créée, votre campagne Google Ads peut être diffusée auprès de différents types d’audiences : les audiences personnalisées, les audiences similaires, les audiences similaires à la performance, les audiences similaires à l’intention, les audiences personnalisées en temps réel, les audiences personnalisées par centres d’intérêt ou encore les audiences similaires aux centres d’intérêt. Nous allons voir ici comment cibler votre audience pour débuter vos premières campagnes Google Ads.

Google Ads : les différents formats d’annonces

Google Ads est un service proposé par Google, permettant de créer des annonces publicitaires sur le réseau de recherche de Google.

Les annonces Google Ads ont pour but d’apparaître en haut, en haut de page ou à droite de la page de résultats. Elles sont également présentes en bas de page.

Les annonces sont diffusées dans les résultats de recherche Google, mais également sur YouTube et sur Gmail.

Google Ads : comment gérer vos budgets

En fonction de vos objectifs, google ads peut être une solution pour vous. Pour commencer, il est important de déterminer le budget que vous souhaitez investir.

Il faut également définir un objectif précis, par exemple : augmenter les ventes de votre site e-commerce, générer du trafic vers votre point de vente physique ou encore augmenter le nombre de leads qualifiés. Si vous ne connaissez pas votre budget par mois, Google Ads vous propose un outil d’estimation qui vous permettra d’avoir une idée du coût mensuel qui correspond à votre activité.

Google Ads : les outils d’optimisation

L’outil Google Ads (anciennement Google Adwords) permet de créer et gérer des campagnes de publicité payantes sur le moteur de recherche Google.

Il s’agit d’un outil simple et efficace permettant d’améliorer la visibilité de son site internet sur les moteurs de recherche, en particulier Google, ou encore Bing. Cet outil est gratuit et accessible à tous les professionnels souhaitant optimiser leur visibilité sur internet.

Il est possible de créer une campagne de publicité sur le réseau display, c’est-à-dire que lorsqu’un internaute clique sur une annonce, il est redirigé vers une page contenant des liens commerciaux.

Le réseau display est composé de plusieurs formats publicitaires tels que les bannières, les annonces textuelles, etc.

L’outil Google Ads permet également d’afficher des annonces au format vidéo sur Youtube ou encore de créer des annonces dynamiques qui peuvent être diffusées en fonction du contexte.

Google Ads : les bonnes pratiques

Google Ads est un outil publicitaire permettant de cibler les internautes en fonction de leur localisation, de leurs centres d’intérêt, de leur historique de navigation, etc.

Il s’agit d’un service payant qui permet aux annonceurs d’acquérir une visibilité sur Google afin d’attirer des prospects.

Lorsque l’internaute clique sur une annonce Google Ads, il est redirigé vers un site web ou une application mobile. Cette redirection peut être directe si l’annonceur a acheté un mot-clé précis, ou indirecte si l’annonceur a acheté une expression générique.

Lorsqu’il y a redirection, l’annonceur ne paie que pour les clics sur son annonce.

Le montant est fixé à la seconde et dépend du coût par clic (CPC) que l’annonceur a choisi.

Google Ads : les erreurs à éviter

Le référencement payant (Google Ads) est une solution de publicité digitale qui permet de créer des annonces publicitaires pour un site web. Ces annonces sont diffusées sur les pages de résultats de recherche Google (SERP), sur Google Display Network, sur YouTube ou encore sur Gmail.

Le CPC (coût par clic) est le montant que vous allez payer pour chaque clic d’un internaute sur votre annonce.

Il existe plusieurs types d’annonces : les annonces textuelles, les annonces illustrées, les annonces Shopping, etc.

Lorsque vous paramétrez vos campagnes, vous avez la possibilité de choisir le budget quotidien que vous souhaitez allouer à votre campagne.

Vous pouvez également définir un budget total et une durée de campagne. De nombreux outils sont disponibles afin d’optimiser au mieux vos campagnes : Google Analytics, Google Ads Manager, etc.

Google Ads : les tendances à suivre

Google Ads est un service de publicité payante de Google.

Il s’agit d’un système d’enchères en temps réel.

Le principal avantage de cette solution est qu’elle permet une très grande personnalisation des annonces.

L’autre atout de Google Ads est sa simplicité d’utilisation.

Le ciblage des mots clés est très facile, et les campagnes peuvent être mises en place en quelques minutes. Google Ads ne nécessite pas de compétences techniques particulières, ce qui représente un atout pour les personnes qui débutent dans le secteur du webmarketing.

Pour conclure, la réussite de Google Ads dépend d’une stratégie solide et bien pensée. Si vous n’êtes pas sûr du type de campagne à mettre en place, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste. Les campagnes Google Ads peuvent avoir un impact très important sur votre entreprise mais seulement si elles sont bien conçues.

À propos de l’auteur

admin-ojbZ administrator