Le design graphique : utile ou futile ?

Le design graphique : utile ou futile ?

Si vous portez des vêtements originaux, dotés de motifs spécifiques et de couleurs harmonieuses en vous promenant dans la rue, vous ne manquerez certainement pas d’attirer l’attention des passants. Par contre, si vous portez des vêtements banals et aux couleurs ternes, personne ne vous remarquera. En fait, cette règle fonctionne dans différents domaines. L’apparence et le visuel sont des éléments importants pour se démarquer, pour attirer l’attention, pour transmettre un message et pour montrer son authenticité. Tous ces éléments précités font directement référence à ce qu’on appelle le design graphique dans le domaine du web. En quoi consiste le design graphique ? À quoi peut-il bien servir ? Dans cet article, nous allons nous focaliser sur cet élément.

Qu’est-ce que le design graphique ?

Le design graphique est un terme qui regroupe toutes les activités de conception d’un quelconque élément visuel. De manière générale, l’objectif du design graphique est de faire passer un message par l’intermédiaire de ces éléments visuels.

De ce fait, il nécessite une bonne dose de créativité, un certain talent artistique, une capacité à manipuler les outils graphiques informatiques, électroniques, les différents logiciels, mais également les matériels artistiques tels que les crayons et les différentes peintures.

Le designer graphique est donc un vrai artiste dans son domaine d’activité. Ce professionnel travaille généralement au sein d’une agence. C’est notamment le cas d’Apostrophe-cie, une agence de création graphique en Normandie .

Dans quels domaines a-t-on besoin du design graphique ?

Le design graphique est un savoir-faire qui s’applique dans différents domaines. Étant un métier à vocation plutôt artistique, il est donc naturellement utile dans le domaine de l’art. Ainsi, on peut avoir besoin du savoir-faire et du talent d’un designer graphique dans le cinéma, le jeu vidéo, la photographie, la bande dessinée et même les livres illustrés.

Ce professionnel peut également intervenir dans la création d’un site Internet ou d’un quelconque outil numérique tel qu’un logiciel. Mais son travail ne s’applique pas uniquement dans le domaine digital. Il peut aussi intervenir dans l’élaboration de supports physiques tels que les magazines, les affiches, les flyers, les packagings, les panneaux publicitaires… Et bien évidemment, pour la création d’un logo ou d’une marque, vous pouvez aussi faire appel à un designer graphique.

Pourquoi faire appel à une agence de création graphique ?

Une entreprise, quelle qu’elle soit ne doit jamais négliger l’aspect visuel. Ce sont ces éléments visuels qui permettent de se démarquer de la concurrence, de créer une vraie identité, d’attirer l’attention du public cible…

Pour cela, l’intervention d’une agence de création graphique et d’un designer graphique est primordiale. Ce professionnel est à même de cerner et de concrétiser les besoins de l’entreprise en mettant notamment en place ce qu’on appelle la charte graphique. Cette charte graphique regroupe entre autre le logo, la typographie, les couleurs, les images…

Ainsi, on peut prendre l’exemple du géant Coca-Cola et de sa charte graphique facilement identifiable : le logo et la typographie emblématiques, la couleur rouge, blanche et éventuellement noire et marron… Tous ces éléments sont présents sur les bouteilles de boissons, les packagings, le site officiel ainsi que les diverses publicités.

Cela assure une certaine cohérence et offre une identité propre à l’entreprise. Une agence de création graphique sera donc à même d’apporter cette cohérence et cette identité grâce aux différents éléments graphiques. D’ailleurs, il dispose du talent et du savoir-faire nécessaire pour manipuler les différents outils nécessaires à la concrétisation de cette charte graphique.

À propos de l’auteur