Prototypage UX : les avantages du design thinking

ParEstelle Leclercq

Prototypage UX : les avantages du design thinking

J’expliquerai ici ce qu’est le « design thinking » et comment le prototypage peut être utilisé pour réduire les coûts d’un projet, améliorer la fonctionnalité et l’interactivité de l’utilisateur (UI), identifier les risques et les problèmes éventuels et vérifier vos idées auprès d’utilisateurs réels.

Le processus de réflexion sur le design est divisé en cinq parties.

Les concepteurs et les consommateurs travaillent ensemble pour donner vie aux idées en utilisant le processus de réflexion sur le design, qui met l’accent sur l’itération, la flexibilité et la collaboration. La pensée conceptuelle est une approche de la résolution de problèmes qui met l’accent sur les besoins de l’utilisateur final. Ce projet met l’accent sur les résultats et les solutions pratiques.

  • Pratique en termes de technologie : Elles sont capables d’être transformées en articles ou processus utiles.
  • Économiques : l’entreprise peut se permettre de les mettre en pratique.
  • Elles répondent à un véritable besoin humain, ce qui les rend attrayantes pour l’utilisateur.

Lorsqu’il s’agit de trouver des idées uniques, le design thinking dit qu’il faut penser comme un designer et considérer les choses du point de vue de l’utilisateur. Le design thinking, quant à lui, consiste à mettre la main à la pâte ; l’objectif est de convertir vos concepts en produits ou processus réels et testés le plus rapidement possible.

  1. Pensez-y de cette façon : La pensée conceptuelle consiste à trouver des solutions qui répondent aux besoins humains et tiennent compte de l’avis des utilisateurs finaux.
  2. Cette étape consiste à recadrer et à décrire le problème dans une perspective centrée sur l’être humain. En outre, la pensée conceptuelle favorise la coopération entre des équipes diverses et interdisciplinaires qui ne travaillent pas souvent de concert.
  3. Par conséquent, l’accent est mis sur la recherche d’autant d’idées et de solutions que possible en utilisant le cadre de la pensée conceptuelle. L’idéation est une partie importante du processus de design thinking, ainsi qu’un concept fondamental. Les participants sont invités à se concentrer sur le nombre d’idées plutôt que sur leur qualité pendant la phase d’idéation, qui est une zone sans jugement.
  4. Le design thinking implique la création de prototypes réels de solutions possibles et leur mise à l’épreuve dans des contextes réels, plutôt que de simplement en parler.
  5. Prototype : Le processus de prototypage vous permet de découvrir les domaines dans lesquels votre prototype fonctionne efficacement et ceux dans lesquels il doit être amélioré. Avant d’investir du temps et de l’argent dans la création et/ou le déploiement de votre solution, vous pouvez apporter des ajustements et des améliorations en fonction des commentaires des utilisateurs.

Que signifie créer un prototype ?

L’objectif du prototypage est d’obtenir rapidement un retour d’information pour savoir si la conception fonctionne comme prévu ou si elle doit être mise à jour dans certains domaines. Il peut s’agir d’un prototype dessiné de faible qualité généré sur une feuille de papier, comme celui illustré ci-dessous, ou d’une conception interactive qui ressemble étroitement au produit final en termes de visuel et de fonctionnalité. Qu’il s’agisse d’un site Web, d’une application ou d’un produit réel, tout ce qui peut exprimer visuellement le design et la fonction prévus est un prototype.

Avantages du prototypage :

  1. Le prototypage permet de réduire les coûts de développement avant même de savoir si quelque chose fonctionne bien ou non. Imaginez ce qui se passerait si vous construisiez un produit sans effectuer de tests auprès des utilisateurs et que vous découvriez que les gens ne l’aiment pas ou qu’il est difficile à utiliser. Vous pouvez économiser des dizaines de milliers de dollars en testant une proposition à plus petite échelle avant d’investir dans une plus grande.
  2. Testez les idées à un stade précoce de la conception et recueillez les premières réactions via des prototypes pour aider à les valider. Il se peut que vous ayez dans un coin de votre tête quelques options à essayer. Il est possible d’élaborer une solution en toute confiance si vous réalisez des prototypes et recueillez des réactions précoces.
  3. Afin de déterminer si la conception que vous proposez est utilisable, les prototypes sont d’excellents outils à utiliser. Vous pouvez effectuer des tests d’utilisabilité pour garantir que les gens peuvent exécuter les activités que vous testez et s’engager avec la solution proposée en générant simplement un fil de fer cliquable qui montre une représentation de l’interface.
  4. Il est possible de créer, de tester et de mettre à jour rapidement des prototypes dans le cadre d’ateliers collaboratifs avec les commentaires des membres de l’équipe.
  5. Mettre l’équipe sur la même longueur d’onde : les prototypes peuvent aider un groupe à comprendre une idée plus rapidement. En outre, ils sont excellents pour faire passer un message à différents publics.
  6. Simplicité : pour mieux illustrer un concept ou une idée, des prototypes peuvent être facilement créés par l’ensemble de l’équipe. D’après notre expérience, la plupart des individus sont capables de communiquer leurs pensées et leurs idées de manière claire et concise avec un simple stylo et du papier.
  7. Le prototypage est un processus intéressant car il permet de se faire une idée précise de l’apparence et des performances du produit final et de savoir s’il répond ou non au problème initialement identifié.
  8. En termes de faisabilité technique, le prototypage donne aux programmeurs une idée solide du temps et des efforts nécessaires à la mise en œuvre de la solution.
  9. Comprendre l’étendue du projet : en utilisant des prototypes, les équipes de projet peuvent avoir une meilleure idée des besoins et de l’étendue d’un nouveau produit.

Une démonstration d’un prototype en cours d’utilisation

Examinons maintenant un exemple concret. Supposons que vous ayez déjà un site Web et que vous souhaitiez ajouter une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de filtrer les résultats en fonction d’un nouvel ensemble de critères. Avant de commencer à affiner la conception, des maquettes filaires peuvent être réalisées et testées pour vérifier si tous les membres de l’équipe sont d’accord avec le concept ou la solution. Dès que le retour d’information est obtenu, la solution est développée, d’autres idées sont recherchées, ou la proposition peut même être complètement rejetée en fonction des résultats.

Des wireframes cliquables peuvent être créés et testés pour voir si les utilisateurs peuvent utiliser la nouvelle solution avant tout développement. Pour économiser de l’argent, chaque étape du processus de conception vise à créer exactement ce que les utilisateurs désirent et trouvent bénéfique dans leur vie. N’est-ce pas ainsi que cela fonctionne ?

Stratégie UX

L’objectif des ateliers UX est d’aborder les questions relatives à l’expérience utilisateur et de clarifier les projets en organisant d’intenses séances de collaboration. Dans ces ateliers, les participants peuvent se réunir pour générer des idées et s’engager dans des activités pratiques afin de parvenir à un accord sur les objectifs et les priorités du projet. C’est aujourd’hui qu’il faut prendre un virage stratégique en programmant un atelier UX avec l’un des membres de notre équipe UX.

Le prototypage UX présente de nombreux avantages

À propos de l’auteur

Estelle Leclercq author